De nouvelles solutions pour s'installer hors de France

Pour aider les entrepreneurs à réussir leur implantation à l'étranger, Bpifrance et Business France proposent aujourd'hui un financement inédit et un dispositif facilitateur, simple et rapide.

Publié le 07 mai 2015 à 19:32
 Les implantations de professionnels des CHR sont encore rares à l'international, surtout s'ils sont indépendants. Pourtant, certains chefs d'entreprises (notamment en restauration) font des miracles à l'étranger, où le savoir-faire français est très apprécié. Un savoir-faire que Bpifrance (banque publique d'investissement) souhaite soutenir dans le cadre de projets innovants, en offrant de nouvelles solutions de financement. "Nous intervenons pour les entrepreneurs qui veulent se développer à l'international à deux titres : d'une part en les finançant, et d'autre part en les accompagnant avec Business France [fusion d'Ubifrance et de l'Agence française pour les investissements internationaux]", explique Éric Tainsh, responsable export de Bpifrance.

 

Un prêt sans garantie

Le premier dispositif proposé est un prêt à l'export d'un montant maximum de 5 M€, d'une durée de sept ans, remboursable à partir de la troisième année. Exclusivement proposé par Bpifrance, ce dispositif est sans garantie pendant toute la durée du prêt. Seule une retenue de garantie (5 % du montant initial du prêt) est prévue. Elle est restituée après le remboursement complet du prêt, augmentée des intérêts qu'elle a produits.

Les bénéficiaires sont les PME, les entreprises ou groupes d'entreprises employant moins de 5 000 personnes, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1,5 milliard d'euros. Autre avantage de ce prêt, "le déblocage des fonds se fait dans un délai extrêmement court", précise Eric Tainsh

 

Business France, 'coach' de l'entrepreneur

Le deuxième dispositif concerne l'accompagnement, par Business France, des chefs d'entreprise à l'étranger. Cette agence publique, implantée dans 70 pays, peut conseiller un entrepreneur hôtelier dans sa recherche de locaux, dans son recrutement, et peut le connecter avec ses experts, via un système de visioconférence. Elle dispose pour cela de 40 chargés d'affaires internationaux.

"En effet, quand on se développe à l'international, le plus difficile est de trouver la bonne personne, le bon partenaire, le bon hôtel sur place. Nous aidons les entrepreneurs en leur offrant ce service", souligne encore Eric Tainsh.

Deux p.-d.g. ont, entre autres, déjà tenté l'expérience : Jean-Bernard Falco, de Paris Inn Group, avec la signature d'un joint-venture en Chine, et Jérôme Quentin-Mauroy, du groupe Tagerim. Une expérience à l'international qui pourrait faire des émules.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de bar H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Responsable du Bar H/F : • Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. • Prendre les commandes

Posté le 25 novembre 2024

Night Auditor H/F

20 - PROPRIANO

Night Audit h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 31/10/2025 Mission du Night Audit H/F : • Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge de leur fo

Posté le 25 novembre 2024

Responsable de salle H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de salle H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Salaire : 2200 nets /44h semaine logé et nourri Période : 15/03/2025 au 31/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du responsable de salle H/F : Le Bartaccia hôtel **** situé à Propriano en Corse du Sud

Posté le 25 novembre 2024