Un prêt sans garantie
Le premier dispositif proposé est un prêt à l'export d'un montant maximum de 5 M€, d'une durée de sept ans, remboursable à partir de la troisième année. Exclusivement proposé par Bpifrance, ce dispositif est sans garantie pendant toute la durée du prêt. Seule une retenue de garantie (5 % du montant initial du prêt) est prévue. Elle est restituée après le remboursement complet du prêt, augmentée des intérêts qu'elle a produits.
Les bénéficiaires sont les PME, les entreprises ou groupes d'entreprises employant moins de 5 000 personnes, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1,5 milliard d'euros. Autre avantage de ce prêt, "le déblocage des fonds se fait dans un délai extrêmement court", précise Eric Tainsh
Business France, 'coach' de l'entrepreneur
Le deuxième dispositif concerne l'accompagnement, par Business France, des chefs d'entreprise à l'étranger. Cette agence publique, implantée dans 70 pays, peut conseiller un entrepreneur hôtelier dans sa recherche de locaux, dans son recrutement, et peut le connecter avec ses experts, via un système de visioconférence. Elle dispose pour cela de 40 chargés d'affaires internationaux.
"En effet, quand on se développe à l'international, le plus difficile est de trouver la bonne personne, le bon partenaire, le bon hôtel sur place. Nous aidons les entrepreneurs en leur offrant ce service", souligne encore Eric Tainsh.
Deux p.-d.g. ont, entre autres, déjà tenté l'expérience : Jean-Bernard Falco, de Paris Inn Group, avec la signature d'un joint-venture en Chine, et Jérôme Quentin-Mauroy, du groupe Tagerim. Une expérience à l'international qui pourrait faire des émules.
Publié par Catherine AVIGNON