De sel et d'ardoise : Claire et Maxime Voisin prennent leurs aises

Orléans (45) À peine installé mais plébiscité par les clients, le jeune couple nourrit déjà des projets de nouvelle installation.

Publié le 17 juillet 2017 à 18:49
Maxime Voisin est originaire de la Manche, et son épouse, Claire, de Charleville-des-Ardennes. À lui le sel, à elle l'ardoise. Tous deux ont été formés à la cuisine en Normandie avant de bourlinguer, lui au George V et à L'Arpège avant d'occuper en 2014 le poste de second au Gare au gorille à Paris, elle à l'Arpège (où ils se sont rencontrés), à la Tour d'argent et à Spring, avant une formation accélérée en sommellerie et une passion pour la pâtisserie. Le jeune couple (29 et 27 ans) a très tôt voulu voler de ses propres ailes : "C'était une obsession depuis longtemps, nous voulions décliner tous ce que nous avions appris chez nos formateurs ou durant nos voyages." C'est finalement à Orléans (Loiret) qu'ils ont atterri, non pas dans le centre mais dans un faubourg plutôt animé où ils ont ouvert De sel et d'ardoise, fin 2015.

"Nous avons eu du mal avec les banques qui ne croyaient pas à notre réussite dans un faubourg", se rappelle Maxime Voisin. L'emplacement, la taille modeste (20 places assises) s'expliquent par les moyens limités du couple. Mais pas que : "Nous voulions un petit établissement, à taille humaine, où nous ne pourrions travailler qu'à deux et proposer véritablement notre cuisine." Avec des menus renouvelés chaque semaine, des produits frais, locaux et bio, une cuisine originale, branchée sans être élitiste, De sel et d'ardoise a vite séduit les amateurs locaux, attirés par un menu d'entrée à 20 €.

Numéro un sur Tripadvisor

Le bouche-à-oreille aidant, le restaurant est rapidement devenu la coqueluche de certains (avec la première place sur 280 restaurants orléanais au classement Tripadvisor,), si bien qu'il ne fonctionne désormais que sur réservation, midi et soir. Mais le succès ne monte pas à la tête des Voisin. Certes le menu va passer de 20 à 23 € ("uniquement pour conserver la qualité des produits") tandis qu'une nouvelle aventure se prépare. Maxime et Claire Voisin cherchent en effet un nouveau lieu d'accueil, plutôt en périphérie d'Orléans, avec du terrain, où ils pourront vivre et travailler. Mais la "philosophie restera la même" : une cuisine de saison et de qualité, servie par des vins régionaux et dans un cadre toujours à taille humaine, "pour préserver la qualité des relations avec les clients".

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

51 - EPERNAY

Recherchons chef de cuisine pour restaurant semi-gastro à Epernay(51) Experience étoilé ou gastronomique, cuisine française Poste pouvant évolué vers associé et/ou transmission du fond de commerce Qualité de vie (horaires de travail et vacances) gser51200@gmail.com

Posté le 07 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 07

Marseille: ALIVETU Restaurant bistronomique méditerranéen recherche un 2nd de CUISINE h/f à partir de Septembre. Restaurant de 32 places, ouvert du Mardi au Samedi, propose une ardoise du marché au déjeuner et des menus à l'aveugle (3 ou 5 plats) pour le diner. Cuisine 100% Maison !

Posté le 07 septembre 2024

Responsable de salle H/F

41 - CANDE SUR BEUVRON

L' Auberge de la Caillère recrute pour développer l'équipe de notre restaurant Gastronomique et de notre Bistrot : Suite à la refonte totale de l'établissement l'année dernière, l'Auberge de la Caillère a été entièrement rénovée et agrandie. L'activité est très bien repartie c'est pourquoi nous r

Posté le 07 septembre 2024