Lancés en 2008, les hôtels CitizenM ont révolutionné l'hôtellerie à leur façon. Leur concept associant l'excellence du confort à la modernité est, selon le groupe, "destiné à des voyageurs avertis". Créés par un géant du textile (Rattan Chadha, fondateur de Mexx International et président de KRC Capital), ces établissements ont été conçus comme des lieux de vie, aménageables dans n'importe quel bâtiment, et proposant de nombreux espaces de consommation ou de détente. Dans le lobby du nouvel établissement de l'enseigne à Roissy-Charles-de-Gaulle (95), ouvert le 6 juin dernier, les espaces snack sont toujours ouverts, indépendamment des buffets servis midi et soir. Le bar est également accessible 24 heures sur 24.
Dans le vaste espace du rez-de-chaussée sans cloisons apparentes, sont installés des espaces à vivre, pour se détendre comme pour travailler. L'aménagement de l'espace est de qualité avec des meubles signés Vitra. Les nouvelles technologies sont omniprésentes : les réservations se font sur mobile et le check-in sur les écrans d'accueil (même si quelqu'un est toujours présent pour aider les clients). Tout se paie à l'avance et plus on réserve tôt, moins les prix sont élevés. Ainsi, le coût d'un petit déjeuner peut varier de 13,95 € à 16,95 € s'il est pris au dernier moment.
Dans les chambres, l'utilisation de l'espace est à son maximum : le lavabo est installé dans l'entrée et la douche est intégrée dans la chambre, et en verre dépoli pour laisser passer la lumière. Tout se commande depuis une tablette, entre la couleur de sa douche et la lumière de sa chambre. Au CitizenM de Roissy, on peut regarder à loisir les avions décoller depuis son lit puisque les pistes sont à deux pas.
Service décontracté
Concept réputé pour sa décoration - à Roissy, l'oeuvre d'art sur la façade est signée Julien Opie -, CitizenM propose aussi une certaine idée du service "qui se fait dans une ambiance décontractée mais toujours avec le souci du client, et une tenue vestimentaire appropriée", déclare Carole Mazza, la directrice de l'unique établissement français. L'hôtel de 230 chambres avec restauration emploie 28 personnes, avec un effectif qui parle dix langues au total.
Depuis sa première ouverture à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam en 2008, le groupe poursuit sa progression à bon rythme : trois établissements ont ouvert aux Pays-Bas, deux aux États-Unis, quatre au Royaume-Uni (dont trois à Londres), et un hôtel est d'ores et déjà prévu en centre -ville de Paris.
Publié par Catherine AVIGNON