Décrocher un contrat en alternance

Paris Pas facile de trouver la perle rare. Les mois de février et mars sont en tout cas idéaux pour commencer à prospecter. Cinq conseils pour signer son contrat.

Publié le 20 février 2018 à 11:45
Contrairement aux idées reçues, l'alternance concerne aujourd'hui tous les niveaux de formation, du bac pro au bac + 5. Il est également possible d'être embauché en contrat en alternance à l'étranger. Si les possibilités sont donc multiples, il y a certaines règles à suivre pour espérer décrocher un contrat.

Première d'entre elle : s'y prendre tôt ! Un peu comme dans tous les domaines, plus on s'y prend en avance, plus on déniche les meilleures offres et plus l'éventail des choix est prometteur. Si vous attendez pour postuler, votre candidature à l'alternance risque d'être noyée au milieu de toutes les autres.

Règle n° 2 : bâtir un CV béton, avec un large focus sur l'expérience, au détriment de l'aspect formation. En effet, à l'instar des candidats à l'embauche, les expériences professionnelles comptent généralement davantage pour un employeur qu'une longue liste de diplômes, aussi prestigieux soient-ils. Dans le même ordre d'idées, vous ferez davantage ressortir les résultats obtenus que les missions réalisées.

Règle n° 3 : s'informer sur l'entreprise. Une évidence certes, mais pas inutile à rappeler tant certains postulants à l'alternance arrivent à l'entretien sans s'être renseignés au préalable sur le positionnement de l'entreprise.

Même niveau d'exigence qu'un CDI

Être professionnel constitue sans nul doute l'avant-dernier conseil que l'on pourrait souffler aux candidats. Le niveau d'exigence est le même que pour un poste en CDI ! On ne se met donc pas dans une posture d'étudiant, mais bien de futur employé. Pour cela, il est tout à fait possible (et même conseillé) de demander de l'aide à votre établissement. Celui-ci est en effet souvent en partenariat avec les entreprises du territoire. L'école peut aussi vous proposer des outils pour vous accompagner dans votre démarche.

Règle n° 5 : pensez à mobiliser vos réseaux. Famille, amis, voisins, enseignants… Certains seront peut-être susceptibles de vous épauler, de vous fournir des pistes ou de vous mettre en contact avec un recruteur. Le site de Pôle emploi peut également afficher des offres pour alternants. Et si vous postulez dans un restaurant, voire dans un établissement hôtelier, il peut être judicieux de venir sur place pour vous présenter. C'est moins impersonnel qu'un CV, et surtout, cela prouve votre motivation.

Maintenant que vous avez les cartes en main, c'est à vous de jouer !

contrat Rechercher une alternance

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

93 - ST DENIS

Bonjours, Nous cherchons un commis de cuisine expérimenté du lundi au jeudi de 6h30 a 15h30. Quartier de bureau située a cote du stade de France Merci de m'envoyer votre CV au 0771684159

Posté le 31 mars 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

Restaurant La Table de l'Epicerie à Mondercange 13/20 GM, cherche pour une entrée immédiate ou à convenir, chef de partie h/f avec expérience dans le domaine de la brasserie de haut de gamme. Contrat CDI 40H, 2 jours de repos consécutifs (Dimanche/Lundi), Fermé les jours fériés, congés annuels d

Posté le 31 mars 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute pour son ouverture prochaine (mi avril) 1 barman/aid, en CDI : Horaires du soir en continu (17h/2h30), 2 jours de repos consécutifs le mardi et mercredi. Service au bar et envoi aux serveurs en salle, belle atmosphère festive dans une ambiance conviviale, a

Posté le 31 mars 2025