Une convention mettant en place un ‘Défi : employé d’étage et service des petits déjeuners’, formation destinée aux demandeurs d’emploi, a été signée le 12 décembre dernier au château de Pray à Amboise (Indre-et-Loire), en présence des partenaires institutionnels : Pôle emploi, la mission locale et le Conseil régional.
Sous l’impulsion de Cécile Cariou, propriétaire et directrice du château de Pray, et de Julie Lambin, référente territoriale formation d’Indre-et-Loire, ce défi a pu débuter le 28 décembre avec dix candidats sélectionnés par les établissements hôteliers partenaires. Pour la plupart adhérent au club hôtelier d’Amboise, ils ont reçu les candidats lors de réunions d’information collectives, orchestrées par le Greta. La formation, financée par la région, dure jusqu’à fin mars, et les stagiaires sont rémunérés pendant toute sa durée. À l’issue, les stagiaires se verront remettre une attestation de compétence, et surtout, les établissements leur proposeront un CDD de 6 mois.
Cette volonté de former du personnel est venue d’un constat du club hôtelier d’Amboise, de Cécile Cariou et plus généralement des entreprises d’Amboise (industries et autres) qui rencontrent des difficultés de recrutement. Ils ont créé en mars 2022 Amboise Recrut, un site internet et une chaine Youtube qui présente Amboise et propose des offres d’emploi dans tous les domaines. À ce titre, est organisé le 15 avril un job dating suivi d’une course de garçons de café à Amboise.
Publié par Christelle Pitet-Girault