À l'occasion de la Route du rhum - destination Guadeloupe, Luc Mobihan, chef étoilé du Saint-Placide à Saint-Servan, travaille depuis de longs mois aux côtés du skipper Nils Boyer "pour lui concocter des plats tout au long de la course. Avec une si grande date limite de consommation, cela n'avait encore jamais été réalisé", témoigne le chef ravi de cette expérience. Luc Mobihan s'est rapproché d'une entreprise de l'agroalimentaire, "afin de présenter les plats en sous vide longue durée". Plutôt que de proposer des plats finis, le chef a opté pour des ingrédients isolés dans des poches. "J'ai mis le risotto dans une poche sous vide et ensuite Nils peut l'agrémenter de légumes enfermés dans une autre poche, de jus… Avec plusieurs poches, il peut composer ses plats comme il le souhaite. Au menu, il y a des Saint-Jacques, de la volaille, du boeuf, des encornets, du bar, des légumes, une purée de buternut, des gnocchis…" Sans oublier un chocolat grand cru en tablette, des pâtes de fruits, de la charcuterie, du fromage de Jean-Yves Bordier et du pain de Michel Izard.
Et comme cette initiative originale ne suffisait pas, Luc Mobihan et ses compères de l'École du goût, à Saint-Malo, régalent les curieux et les skippers tout au long des festivités dans un hôtel particulier situé intra-muros.
Un bateau baptisé Maison Tirel Guérin
Une autre maison étoilée de la région s'implique également dans la transat. La Maison Tirel Guérin, restaurant La Gouesnière, située à Saint-Méloir-des-Ondes. Participant au financement d'un bateau Class 40, comme 75 autres entreprises malouines, l'hôtel-restaurant dirigée par Chantal et Pascal Duval a été tiré au sort pour donner son nom au bateau. "C'est une surprise incroyable, une joie immense pour la Maison Tirel Guérin", précise la propriétaire. Du coup, le chef, Olivier Valade, s'est également impliqué dans l'aventure en se penchant sur l'alimentation du skipper Valentin Lemarchand. "Je lui ai préparé des plats pour le début de la course. Un risottode Saint-Jacques aux truffes, un Saint-pierre tagliatelles de légumes..." Sans oublier un menu Spécial Skipper proposé au restaurant tout au long de la course. Et pour couronner le tout, le chef et le skipper ont régalé et étonné les visiteurs en organisant un quatre mains au pied des bassins où les bateaux patientent avant la course.
Publié par Olivier MARIE