En ouvrant son restaurant La Belle Étoile en juillet dernier à Villefranche-sur-Mer (06), Didier Hostein visait déjà le titre de Maître restaurateur. "Je remplissais les conditions demandées, mais je n'aurais jamais imaginé les tracasseries administratives auxquelles je me suis heurté." Titulaire d'un BEP de cuisine, et non d'un bac pro comme demandé dans le référentiel, le chef pensait que ses vingt-sept ans d'expérience professionnelle seraient suffisants. "Au final, j'ai dû passer par une VAE et un entretien devant un jury." Aujourd'hui, son titre en poche et le panonceau sur sa devanture, le chef ne cache pas sa fierté.
Seul en cuisine
"Pour moi, c'est la reconnaissance d'un travail bien fait, dans le respect des produits et du client. Cette même conviction m'a poussé à quitter ma dernière place pour être en accord avec moi-même." Du restaurant fermé depuis deux ans dans la vieille ville, acquis sur un coup de coeur, il a fait un petit bijou délicat où s'épanouit sa cuisine fraîche et saine. Tout est fait maison, du gaspacho jusqu'aux glaces et sorbets.
"La cuisine que je propose n'est pas compliquée, mais il faut du temps pour bien faire les choses. Sur Tripadvisor, je suis classé 5e sur les 47 restaurants locaux. Cela doit peut-être signifier quelque chose." Seul en cuisine, Didier Hostein n'ouvre que le soir, pour une capacité maximale de 30 couverts en intérieur et 20 en terrasse. Sa carte aux saveurs méditerranéennes affiche cinq entrées et cinq plats, reflets d'une cuisine contemporaine et inventive. "Je ne choisis que des viandes françaises et des poissons sauvages", précise-t-il. Cerise sur le gâteau, le chef propose chaque soir un nouveau menu complet en marge de la carte.
Publié par Anne SALLÉ