Sensibiliser au handicap en montrant à des élèves de BTS première année comment s’adapter face à des clients non-voyants, tel était l'objectif de la soirée dîner à l'aveugle qui s'est tenue au lycée de Chamalière (Puy-de-Dôme). Côté cuisine, les élèves avaient été placés sous la direction de chefs Toques d’Auvergne, qui ont concocté le menu.
La soirée était organisée en partenariat avec la faculté de médecine. Parmi les 45 convives figuraient donc des futurs médecins, des non-voyants, des professionnels de la santé, etc. Les bénéfices de ce repas seront reversés à l’association Valentin Haüy (qui aide les aveugles et mal-voyants à sortir de leur isolement).
“Cette approche du handicap est très intéressante pour nous, souligne Jean-François Fafournoux, président des Toques d’Auvergne. Et les serveurs doivent donner des informations, raconter ce qu’ils font. 'Je vous ai posé un morceau de pain', 'je viens de remplir votre verre', etc. Les non-voyants ont aussi besoin de savoir comment l’assiette est organisée : légumes à midi, viande au centre, etc.” Et si les jeunes en salle ont trouvé l’expérience intéressante, certains aimeraient bien tester de manger dans le noir. “La rigueur a été la même que d’habitude”, insiste Frédéric Huret, professeur de cuisine et Toque d’Auvergne.
#nonvoyants# #toquesAuvergne# #chamalieres#
Publié par Pierre BOYER