Né à Avallon, dans l'Yonne, le 16 mars 1944, Marc Meneau revendiquait le fait d'être un autodidacte en cuisine. A L'Espérance, à Saint-Père-sous-Vézelay, toujours dans l'Yonne, son imagination et son talent l'ont conduit à décrocher une étoile Michelin en 1972, la deuxième en 1975 et le graal, les 3 étoiles Michelin, en 1984. Marc Meneau les conservera 15 ans, puis les retrouvera en 2004. Malheureusement, Marc Meneau et son épouse Françoise vont connaître une passe difficile qui les mènera à la liquidation judiciaire en janvier 2007. En 2008, L'Espérance a de nouveau 2 étoiles jusqu'en 2015 quand il se sépare de son restaurant, cédé au groupe Hôtel & Food Disrpt (HFPD).
Élu meilleur cuisinier de l'année par le guide Gault&Millau en 1983, promu officier de l'ordre national du Mérite en 1993, nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 1998, la contribution du chef Marc Meneau à la renommée de la cuisine française a de tout temps été saluée. Il a aussi écrit de nombreux ouvrages dédiés à la cuisine et a participé à la création de restaurants en tant que consultant, en France et à l'étranger.
A son épouse Françoise et son fils Pierre, à sa famille et ses proches, L'Hôtellerie-Restauration présente ses sincères condoléances.
#marcmeneau# étoiles Gastronomie #lesperance#