En 2013, une nouvelle école hôtelière naîtra à Saint-Gratien

Saint-Gratien (95) Avec une capacité d'accueil de 800 élèves, la future école de Saint-Gratien proposera des formations en alternance, allant du CAP au master. Revue de détails.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:42
Avec 6 400 apprentis, 16 écoles, plus de 200 formations, la chambre de commerce et d'industrie de Versailles, Val-d'Oise,Yvelines (CCIV) reste très impliquée dans le domaine de la formation des jeunes. Et pour la rentrée 2013, celle-ci a décidé de franchir un pas supplémentaire, en engageant la construction de l'école Hôtelière de Saint Gratien (95), dédiée aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie. "Cela va permettre de répondre à la demande croissante de formations dans ce secteur d'activités, explique Stéphane Le Men, futur directeur de l'école. Aujourd'hui, sur la région Île-de-France, le nombre de jeunes diplômés en hôtellerie-restauration est en effet inférieur de 40 % aux offres d'emploi des entreprises."

Cette nouvelle école en alternance, qui regroupera les filières restauration des centres de formation d'Osny et de Saint-Gratien, disposera d'une capacité d'accueil de 800 élèves environ. Elle permettra de répondre à la demande des professionnels, en offrant un large panel de formations allant du niveau IV (CAP) au niveau I (bac + 5). "Les formations s'étendront de la restauration à l'hébergement, en passant par les services associés", se félicite Stéphane Le Men.

Une pédagogie spécifique à la formation par alternance

Intégration du bâtiment dans son environnement, qualité des matériaux de construction, utilisation d'énergies renouvelables, gestion des déchets, label BBC (bâtiment basse consommation)… La CCIV a souhaité une réalisation exemplaire, inscrite dans le développement durable et répondant aux normes de haute qualité environnementale (HQE). L'établissement, réparti sur un espace de plus de 4 000 m2, disposera par ailleurs d'équipements modernes et très fonctionnels. Outre l'aménagement de salles de cours, de deux restaurants d'applications, de lieux de détente et de rencontres, le projet prendra en compte, dans sa conception, la pédagogie spécifique à la formation par alternance. Ouverte aussi bien dans son mode de fonctionnement que dans son architecture, l'école affiche clairement sa volonté : "Notre pari est de dire qu'il faut favoriser un croisement continu des différents acteurs de l'alternance que sont les apprentis, les entreprises et les formateurs." Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle : choisir l'apprentissage, c'est généralement s'assurer d'une formation de haut niveau, doublée d'une insertion professionnelle rapide dans des secteurs qui recrutent.

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Crêpier H/F

94 - VILLEJUIF

Nous recherchons un(e) crêpier/crêpière passionné(e) pour rejoindre notre équipe. Préparation et cuisson de crêpes/galettes, service clientèle, gestion des stocks. Expérience souhaitée. Envoyez CV à hirondelle948@gmail.com ou contactez le 0670744184.

Posté le 29 juin 2024

Chef de rang H/F

73 - TIGNES

Restaurant brasserie de luxe situé en station de haut-de-gamme en Savoie, recherche une personne expérimentée (h/f) pour le poste de CHEF DE RANG. Le poste est nourri et logé.

Posté le 29 juin 2024

Chef de cuisine H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 29 juin 2024