Expatriation : cap sur l'Allemagne

Tête de file européenne, l'Allemagne attire bon nombre de candidats à l'embauche. On y trouve de belles opportunités, à condition d'être motivé et d'accepter de commencer souvent en bas de l'échelle.

Publié le 19 décembre 2019 à 13:05

► La législation pour venir y travailler

En Allemagne, il n’existe pas de code du travail, mais une série de lois comme celle sur le temps de travail, les congés et les temps partiels. Au pays de la langue de Goethe, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont souvent à la recherche de professionnels. Sur Berlin bien entendu, mais également dans le Sud du pays, en Bavière, dans la Sarre et la région Bade-Wurtemberg. À condition d’être motivé, d’avoir le goût du contact et d’être prêt à commencer en bas de l’échelle, il n’est pas rare d’être embauché sans diplôme. Les moins de 35 ans peuvent tenter leur expatriation grâce à des stages en entreprise, souvent conçus comme une période d'essai améliorée pour une insertion professionnelle durable.

 

► Trouver un emploi

Mieux vaut postuler par écrit. Avant un premier entretien, il faut préparer son dossier : CV, copies de diplômes et certificats de travail. Si on maîtrise l’allemand, on peut aussi déposer son CV à l’Agence fédérale pour l’emploi (www.arbeitsamt.de).

 

► Pour quel salaire ?

La France et l'Allemagne ont un salaire brut minimum à peu près identique. Selon l’Union des Français de l’étranger (UFE), le salaire est tout de même globalement plus élevé en Allemagne que dans l’Hexagone “avec une rémunération moyenne brute de 3 200 € par mois outre-Rhin, contre moins de 2 500 € pour la France.”

 

► La culture du travail

Les codes sont différents de ceux de la France. Par exemple, on commence tôt - autour de 8 heures en principe. La ponctualité, le respect des règles et la franchise sont des valeurs fortes. En Allemagne, la confiance n'est pas due, elle se gagne. On attend globalement de vous que vous travailliez dur. On notera enfin que la vie personnelle et professionnelle est très fortement séparée.

#Allemagne# éxpatriation


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 19

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grè

Posté le 20 novembre 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 19

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce

Posté le 20 novembre 2024

Chef de rang H/F

13 - ST REMY DE PROVENCE

Le Vallon de Valrugues & Spa recherche pour son bar un CHEF DE RANG (H/F). Venez rejoindre notre jeune et dynamique équipe composée d'un Directeur de la Restauration, d'un Assistant Maitre d'hôtel, de 6 Chefs de rang et 3 Apprentis. PROFIL : Doté(e) d'une excellente présentation, vous êtes une pe

Posté le 20 novembre 2024