Anne Alassanne ne baisse pas les bras. Confrontée comme tous ses collègues à la fermeture de son restaurant, Le Lanaud à Boisseuil dans la banlieue de Limoges (Haute-Vienne), elle a créé son food truck et mis en place un service click and collect. Encouragée par ses clients, aidée par le directeur de La Laiterie des Fayes, dans la commune voisine d’Isle, qui lui a proposé de s’implanter sur son parking en bordure d’une voie très passante, elle a lancé son projet.
Sur le plan pratique, la chef propose ses recettes habituelles qu’elle prépare le matin dans son laboratoire, avant de garer son engin dès 11 h 30, du lundi au vendredi, au lieu indiqué. Avec son équipe, elle mène également de front la vente à emporter, donnant à son restaurant une autre vie. Les spécialités maison comme le hamburger au pain noir sont présentes, et le menu complet change chaque semaine.
“Pour limiter les frais, nous avons loué le camion à une entreprise spécialisée du Nord de la France, dévoile-t-elle. C’est en quelque sorte une nouvelle manière d’exercer notre métier, et le click and collect était insuffisant pour vivre. Nous faisons donc la mise en place au restaurant, et nous partons à la rencontre de nos clients, qui peuvent aussi réserver par téléphone. Nous avons un point de préparation et deux points de vente.”
Anne Alassanne utilise à temps partiel une partie des 8 salariés de son équipe, arrivant à produire de 10 à 20 ventes à emporter quotidiennes, et jusqu’à 50 portions dans son camion. Bien loin des cent repas habituels du Lanaud, mais l’important est de durer.
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Publié par Jean-Pierre GOURVEST