Faites de votre carte un atout : La Pizzetta Più Grande à la loupe

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.

Publié le 26 décembre 2013 à 12:57

Où ? Proche de la butte Montmartre (Paris, XVIIIe), La Pizzetta Più Grande, gérée par Luca Benasciutti et Willy Auger, propose une cuisine exclusivement italienne : 18 pizzas, six déclinaisons de pâtes, des plats (escalopine de veau au marsala, etc.), et cinq desserts (tiramisu, panna cotta…). La fourchette des prix : de 9 à 23 €. L'établissement est ouvert 7 jours sur 7 et peut accueillir 70 personnes.


Les points forts de la carte

• Carte claire et sobre

• Gamme de produits restreinte et cohérente avec l'esprit trattoria

• Traduction des noms des plats italiens


La carte


• Choix du support et du format

La carte est en papier de format A3 et comporte trois volets. Le papier, légèrement irisé et brillant, donne un aspect qualitatif à la carte. Le code couleur sobre, papier blanc cassé et encre noire, apporte un rendu raffiné et sans fioriture.

• Disposition et zones d'impact

Le type de police utilisé, c'est-à-dire avec des lettres plutôt espacées, ne facilite pas la lecture même si elle allège la carte par son caractère sobre. Le support papier est salissant et non lavable. Cependant, il est peu coûteux et peut être facilement remplacé. Les trois volets permettent de mettre en avant une catégorie de plats, notamment sur celui du milieu. Les entrées figurent sur le volet de gauche, tandis qu'à droite se trouvent les plats, risottos et pâtes, ainsi que les pizzas que l'on découvre une fois la carte entièrement dépliée. Dommage que les plats principaux, viandes et poissons soient à l'arrière de la carte, avec les desserts. Il est probable que certains clients ne les voient pas, ou trop tard. Si les plats étaient davantage mis en valeur au centre de la carte, il s'en vendrait certainement plus. Mais dans l'optique où l'établissement met en avant la pizza, l'essence même de son concept, cette disposition reste cohérente. La présence d'intitulés (Le Pizze Classiche, Le Paste, etc.) devant chaque bloc facilite le repérage. Les intitulés des mets sont en italien, ce qui donne un côté authentique, mais n'est pas forcément compréhensible. Une traduction a donc été ajoutée. La carte est en cohérence avec le concept du restaurant, bien qu'elle présente un format loin du concept initial de la trattoria familiale italienne, qui propose généralement une carte sur ardoise.


Les produits


Le savoir-faire et des produits de qualité sont les maîtres mots de la carte de La Pizetta Più Grande. Elle propose toute une déclinaison de plats italiens typiques : pizza, risotto, pâtes et quelques antipasti comme le minestrone et l'assiette de jambon de Parme. Les accompagnements sont bien précisés et les intitulés simples laissent imaginer des produits bruts, peu travaillés mais bien mis en valeur. Des informations supplémentaires sont apportées, comme la mention 'Soufflé' pour la pizza Il Pantalone. La Pizzetta Più Grande propose des pizzas spéciales. Sur la carte, les pizzas sont classées en trois catégories : onze pizzas classiques, trois à l'encre de seiche et quatre à la farine complète. L'établissement sert des spécialités peu connues en France, car très peu cuisinées dans les autres restaurants italiens. Ces plats sont en accord avec le concept de trattoria, dans laquelle on découvre des produits presque exclusifs au terroir italien. On peut tout de même reprocher l'absence totale de formule.


Les prix


Les prix sont élevés par rapport aux pizzerias et autres restaurants italiens, et attestent d'un positionnement plutôt haut de gamme. Ils sont de 12,50 € pour la pizza la plus simple, et 20 € pour la plus sophistiquée. Les tarifs des autres plats, quant à eux, vont de 14,50 € à 23 €. Avec une telle carte, le client va être rassuré, puisqu'elle laisse transparaître une certaine qualité des produits et fait la promesse d'une cuisine gourmande, mais les prix pratiqués engendreront des attentes plus élevées. Les plats servis devront donc être à la hauteur.


Publié par Par Hélène Binet, Marie-Audrey Turellier et Bernard Boutboul (Cabinet Gira Conseil)



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