• Choix du
support et format
La Table de Louis propose
une trois cartes distinctes : une pour les produits de la mer, une pour le
déjeuner et le dîner, et une réservée aux boissons.
- La carte appelée La pêche de Louis est
en papier cartonné glacé et satiné, en format paysage et pliée en quatre en
forme de triangle. Sa couverture présente une photo de pêcheurs à pied en bord
de mer. L'intérieur est un peu rococo : la photo d'un homme déguisé en roi
et muni d'un smartphone côtoie des encadrements style Louis XV où sont
présentés les fruits de mer et les vins Ce choix d'illustration est un mélange
des genres perturbant pour le client mais qui suscite la curiosité.
- La carte des plats, en simili cuir, est
rigide et imprimée recto-verso. D'un côté figure le logo du restaurant et de l'autre
le menu, inscrit sur une feuille en papier de qualité, qui peut être changée
régulièrement puisque le restaurant propose une cuisine du marché.
- La carte des boissons, en simili cuir également,
est agréable au toucher et facilement lavable. Sur la couverture, une
marie-louise laisse apparaître la photo d'une reine dégustant une coupe de
champagne. À l'intérieur, les feuillets présentant les boissons sont collés sur
le cuir, à la façon des grands restaurants.
Sur ces trois
supports, on retrouve des photos décalées de rois et de reines, où sont mêlés
des codes modernes et anciens, tant dans les matériaux, les mises en page et
les polices, le tout étant assez cohérent.
• Les produits
Le paragraphe d'introduction du menu indique que le
chef est un fervent défenseur des produits frais et de la cuisine traditionnelle.
La carte est organisé en trois gammes : 'tout d'abord' (entrées), 'ensuite'
(plats) et 'enfin' (desserts), très compréhensibles et facilement lisibles. Les
produits de la mer sont très présents du fait de la localisation du restaurant.
Sur la carte de La pèche de Louis, l'offre est
courte et précise. Un cadre 'pour accompagner' suggère des vins se mariant avec
les fruits de mer, et deux autres cadres indiquent sept propositions de fruits
de mer, ainsi qu'une assiette et un plateau de fruits de mer.
La particularité de la carte des boissons provient
de l'offre de vins qui est peu commune. Elle se compose de deux parties :
vins découvertes (vins au verre ou des appellations peu connues) et vins
classiques (sancerre, chablis, côtes-de-provence…).
• Les prix
La gamme de prix de La Table de Louis est
intermédiaire. Le restaurant ne propose ni formule, ni prix d'appel. Le prix des
assiettes se situe entre 4,70 € et 18,90 €.
Les plats sont classés par ordre croissant de prix,
ce qui permet au client de se repérer rapidement. Concernant les boissons, la
carte est très complète et les prix sont conformes à ce que l'on peut trouver sur
le marché.
• L'astuce du
mois
Proposer plusieurs supports pour les différents moments
de la journée adoptant à la même charte graphique et même thème permet de
s'adapter aux attentes de la clientèle.
Le petit plus du menu réside dans les annotations accompagnant
certains plats : 'Une merveille selon Louis', 'le dessert préféré de Louis',
qui peuvent faciliter le choix du client. Ces suggestions se trouvent en face
des produits les moins chers de la carte, qui offrent sans doute une forte
marge puisque leur coût de revient est assez faible.
Publié par Bernard Boutboul et Adeline Luçon