Faites de votre carte un atout : Le Bar à burger (BAB) à la loupe

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.

Publié le 06 mars 2014 à 15:10

Où ? Trois associés - Abdel Alaoui, Grégory Cohen et Yannick Brunel - ont ouvert fin septembre 2013 leur concept premium de burgers créatifs, le Bar à burger (BAB) dans le Xe arrondissement de Paris. À la carte : huit burgers (pour un ticket moyen à 20 €) et quatre formules le midi (de 15,50 € à 25 €). Le BAB va bientôt se décliner en version food truck.

 


Les points forts de la carte

• Support au coût limité

• Carte s'adaptant aux besoins du client

• Accompagnement inclus dans le tarif

 

La carte

• Choix du support

Le papier cartonné est assez épais et donne à la carte un aspect brut en accord avec le concept, dont l'aménagement et la décoration sont sobres. Ce matériau, fragile et salissant, s'altère rapidement et, au fil des services, la carte présente un côté un peu délavé et abîmé. Néanmoins, l'avantage de ce support est son coût limité : il peut être facilement être remplacé. Le code couleurs mêlant noir, gris et blanc, joue sur un registre classique mais efficace, qui renvoie une image de concept plutôt premium. Cette sobriété est contrebalancée par l'utilisation de différentes typographies qui apportent un certain dynamisme à la carte, ainsi qu'un aspect ludique et décontracté, dans la veine de ce que font beaucoup de concepts de restauration rapide sur ce même segment.

• Choix du format

La carte du Bar à burger est un support en papier cartonné de format A3 qui comporte trois volets.

• Disposition et zones d'impact

La présence d'intitulés devant chaque bloc facilite le repérage pour les clients. Une bannière blanche annonce en début de rubrique 'Les starters' (les entrées) et 'Les burgers du BAB'. Ces derniers sont bien mis en avant sur le volet de gauche et le volet central, ce qui est pertinent car ils représentent le coeur de l'offre. Les formules du midi en semaine sont facilement identifiables grâce au mot 'midi' écrit en gros sur le volet de droite. En revanche, les numéros à côté des formules peuvent porter à confusion, car on pourrait penser qu'ils constituent des étapes pour choisir les items d'une formule, alors qu'ils énumèrent uniquement les menus. La carte est attrayante quoiqu'un peu surchargée, mais reste compréhensible et a le mérite d'être en parfaite cohérence avec le thème et l'ambiance du restaurant.

 

Les produits

La carte propose essentiellement des produits d'inspiration américaine, tant pour les entrées, que les plats et les desserts. Ces produits sont en cohérence avec le concept d'une restauration positionnée sur une consommation de nécessité. Le concept cherche néanmoins à jouer à la fois sur le côté nécessité et l'aspect ludique des repas, notamment avec les entrées qui peuvent se partager. Cette carte est dans l'ensemble bien conçue, même si elle peut prêter à confusion pour les deux salades proposées. Elles présentent effectivement un prix correspondant à un plat, mais se situent dans la rubrique des entrées, et se retrouvent ensuite dans les menus, au même titre que les plats.

Le coeur de l'offre, les burgers, est bien expliqué : la particularité du pain est précisée, ainsi que tous les ingrédients qui entrent dans leur composition. De plus, des propositions alternatives existent, comme le burger super-size (plus grand) ou encore le pain sans gluten et le burger végétarien, initiative en phase avec la montée progressive des régimes végétariens ou 'sans', avec les produits sans gluten, sans lactose, etc. Ces différentes propositions montrent que le restaurant s'adaptera aux besoins de la clientèle et à goûts. Enfin, la mise en avant en première de couverture de la mention "tous nos produits sont frais et fait maison" apporte une touche qualitative et offre l'avantage de rassurer le client sur la qualité et le savoir-faire de l'enseigne tout en justifiant les prix pratiqués.

 

Les prix

Les menus proposés comptent 3, 4 ou 5 items. L'accompagnement est systématiquement inclus dans le tarif. Le menu comprenant plat + accompagnement + boisson est à 15,50 €. Il faut compter entre 18,50 € et 21 € pour 4 items, et 25 € pour une soupe + un accompagnement + un burger + un dessert + une boisson. En revanche, les suppléments peuvent rapidement faire monter l'addition et provoquer une déception lors du paiement. Les suppléments sont à manipuler avec précaution dans une carte, leur profusion laissant souvent au client l'impression de se faire avoir, et amenant celui-ci à faire des calculs pour évaluer le prix qu'il paiera au moment de l'addition. Les prix sont dans l'ensemble assez élevés, mais se justifient par le positionnement premium, frais et fait maison, et le service à table, pour un concept travaillant un produit habituellement servi en restauration rapide.


Publié par Par Hélène Binet, Marie-Audrey Turellier et Bernard Boutboul (Cabinet Gira Conseil)



Commentaires
Photo
Gregory COHEN

mercredi 19 mars 2014

Bonjour je suis un des associés du BAB, merci pour votre sujet sur notre carte, nous avons modifié notre carte depuis et exactement dans la ligne de vos commentaires ;)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - La Rochelle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 26 novembre 2024