Depuis 15 éditions, Festiv’Halles s’impose comme une ode normande aux savoir-faire de la gastronomie, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Le 28 mars dernier, ce rendez-vous a réuni 650 jeunes issus des lycées professionnels de toute la région et près de 300 professionnels au lycée Jules Le Cesne, au Havre (Seine-Maritime), transformé pour l’occasion en scène vivante de transmission et d’excellence culinaire.
Derrière cette mécanique bien huilée, on retrouve Xavier Levassort, directeur des formations du lycée et président de l’événement, qui défend une vision inclusive des métiers de bouche : “Le but, c’est de montrer que nos jeunes ont du talent, qu’ils peuvent rêver plus grand.” Le festival s’organisait autour de différents espaces. La Halle aux recrutements accueillait une trentaine d’enseignes de renom, dont le Bristol, le groupe Barrière ou encore Sodexo, venues rencontrer les jeunes en quête de débouchés.
La Halle gourmande mettait en scène des démonstrations culinaires animées par des chefs, comme Chef Damien (750g) ou des professionnels locaux, autour de produits phare tels que la Saint-Jacques ou le bœuf normand. Sur le marché pédagogique du terroir, une trentaine de producteurs et artisans présentaient leurs savoir-faire aux visiteurs.
Les halles aux ateliers et aux présentations d’enseignes et de métiers valorisaient les techniques professionnelles et les formations du secteur. Par ailleurs, trois tables rondes ont permis d’ouvrir la réflexion sur la cuisine low-tech, l’alimentation de l’enfant et l’inclusion. Enfin, trois concours ont ponctué la journée ; un trophée bistronomique autour du magret fumé, un trophée café gourmand fromagé avec Cafés Richard, et un concours de mixologie dédié à Mickaël Jammes, ancien enseignant du lycée.