• Liste des appellations et principales caractéristiques
Il est difficile de parler de la Côte de Beaune sans évoquer ceux qui sont à l'origine de crus toujours réputés aujourd'hui : les moines de Cîteaux et de Cluny, mais aussi les Ducs de Bourgogne qui ont joué un rôle décisif pour la mise en valeur des vins de la région.
La ville de Beaune est considérée, à juste titre, comme la capitale des vins de Bourgogne. Chaque année, la vente des vins de ses célèbres hospices attire des acheteurs du monde entier. C'est dans cette ville que se sont installées, au XVIIIe siècle, la plupart des maisons de négoce.
La Côte de Beaune offre un large éventail d'appellations prestigieuses : beaune, pommard, volnay, meursault,...
C'est incontestablement dans cette région que sont produits les plus grands chardonnays du monde avec de nombreux premiers crus et grands crus, entre autres, le célèbre montrachet, l'un des plus prestigieux.
• Caractères des vins de la Côte de Beaune et accords avec les mets
Tous les vins blancs sont élaborés à partir du chardonnay. Les grands crus offrent des vins aux arômes riches et complexes où dominent la noisette, le miel et le pain grillé. Ce sont des vins secs avec beaucoup de gras, de moelleux (attention, il ne s'agit pas de vins moelleux). Ces vins ont un corps et une persistance exceptionnels. Ils ont une excellente aptitude à la conservation: dix à vingt ans, voire plus, pour les plus grands.
Les vins rouges de la côte de Beaune peuvent être classés en trois catégories : vins tanniques et fermes ; vins corsés avec des tanins fins et vins fins, souples et légers .
Publié par Paul BRUNET