- Coût de nettoyage
Une première approche permet de faire l’état des coûts sur une période concernant les coûts :
- de produits d’entretien ;
- de produits d’accueil ;
- de blanchisserie ;
- de frais de personnel en charge du nettoyage des chambres (CDI, CDD, intérim, stage).
Mode de calcul
Coût du nettoyage = (achats produits d’entretien – les rabais, remises, ristournes obtenus sur ces achats, +/- variation de stock) + (frais de blanchissage) + (achats produits d’accueil – les rabais, remises, ristournes obtenus sur ces achats +/- variation de stock) + (frais de personnel en lien avec le nettoyage des chambres, toutes charges comprises)
Période de calcul
Pour des raisons pratiques, il peut être préférable d’établir ce calcul mensuellement pour faire apparaître des évolutions en fonction des profils de clientèle (client affaires ou famille occupant la chambre) et de la saisonnalité.
Remarque
Les coûts de blanchisserie sont différents selon le choix opéré en amont : achat du linge et blanchissage en interne, blanchi à l’extérieur ou l’externalisation (location du linge).
D’autres questions peuvent se poser. Les coûts du personnel peuvent varier très nettement selon les frais de personnel pris en compte :
- Faut-il calculer uniquement le temps passé par les équipes de ménage en chambre ?
- Est-il préférable d’intégrer la rémunération de l’ensemble du département housekeeping (valet, gouvernante, assistan(e) et gouvernant(e) général(e) ?
- Faut-il distinguer le temps passé par les équipes pour le nettoyage des chambres et des parties communes pour faire ressortir explicitement la partie de la masse salariale du département housekeeping en lien avec le nettoyage des chambres ?
- Doit-on ajouter d’autres coûts ?
Une vision complète devrait intégrer les coûts de structure et pas seulement le coût direct apparent du temps passé par le personnel pour nettoyer la chambre : tenues du personnel, équipements (chariots, appareils de communication mis à disposition des équipes), applications informatiques, fournitures administratives ainsi que le temps de formation, le recrutement, la gestion des emplois du temps…
La réponse à ces questions dépend des choix de structure : le nettoyage est-il sous-traité ? des équipes différentes sont-elles dédiées pour les chambres et le spa par exemple. Souhaite-t-on faire apparaître uniquement les coûts directement liés à l’opérationnel ou préfère-t-on également intégrer les coûts de la structure ?
- Ratio coût de nettoyage
Une fois le coût du nettoyage des chambres calculé, il est intéressant de le comparer au chiffre d’affaires chambres.
Mode de calcul : coût de nettoyage des chambres ÷ chiffre d’affaires chambres HT × 100
Autres possibilités :
- Prendre en compte également le chiffre d’affaires généré par le minibar et le room-service.
Mode de calcul : coût de nettoyage des chambres ÷ chiffre d’affaires hébergement HT × 100
- Prendre en compte aussi l’ensemble du chiffre d’affaires généré par la clientèle hébergée.
Mode de calcul : coût de nettoyage des chambres ÷ chiffre d’affaires total HT hors clientèle non hébergée × 100
Remarque : il faut soustraire du chiffre d’affaires total le CA séminaire non résidentiel et le CA restaurant de la clientèle extérieure.
Exemple
Supposons que le coût de nettoyage des chambres calculé sur un mois dans un hôtel soit de 21 000 € + 4 000 € pour les parties communes.
Pour faciliter le calcul, on retiendra un CA HT chambres de 100 000 €, qui peut être complété par :
- un CA minibar et room service : 7 000 €
- un CA petit déjeuner : 20 000 €
- un CA restaurant clientèle hébergée : 36 000 €
- un CA parking et autres services : 3 000 €
- Ratio coût de nettoyage
Coût de nettoyage des chambres ÷ CA chambres
21 000 ÷ 100 000 × 100 = 21 %
- Ratio coût de nettoyage hébergement
Coût de nettoyage des chambres ÷ CA chambre + CA minibar et room service × 100
21 000 ÷ (100 000 + 7 000) = 20 %
- Ratio coût de nettoyage clientèle hébergée
Coût de nettoyage des chambres et parties communes ÷ CA clientèle hébergée × 100
(21 000 + 4 000) ÷ (100 000 + 7 000 + 20 000 + 36 000 + 3 000) = 25 000 ÷ 166 000 = 15 %
Remarque
Le coût de nettoyage demeure identique, mais la part consacrée au nettoyage peut être perçue différemment en fonction du critère de comparaison.
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Publié par Jean-Philippe BARRET