Ce sont les colons grecs et les légionnaires romains qui ont introduit la vigne en Espagne. Avec une superficie de l'ordre d'un million d"hectares (1 532 000 ha en 1990), l'Espagne possède le plus grand vignoble du monde. Mais, ce pays n'est que le troisième producteur mondial de vin derrière la France et l'Italie (800 000 ha environ pour chaque pays). À cela, deux explications : la faiblesse actuelle des rendements et une production importante de raisins de table.
Jusqu'à la mise en place définitive du règlement européen, dans le cadre de la réforme de l'OMC (1er août 2009), comme dans la plupart des pays de l'Union européenne, les vins espagnols étaient classés en deux catégories :
- vinos de mesa (vins de table) avec les vinos de tierra (vins de pays).
- vins de qualité produit dans une région déterminée (Denominación de Origen et Denominación de Origen Calificada).
Depuis le 1er août 2009, ils sont répartis en :
• DOP (denominación de origen protegida, AOP, appellation d'origine protégée)
Sont éligibles : Denominación de Origen ; Denominación de Origen Calificada ; Vino de Calidad con indicación geográfica ; Vino de Pago ; Vino de Pago Calificado
• IGP (indicación geográfica protegida)
En fonction du vieillissement en futs et/ou en bouteilles les vins peuvent être classés en : Vino noble, Vino añejo, Vino de crianza, Reserva, Gran reserva.
• Les cépages
- Les cépages blancs : Airen, qui occupe une superficie considérable ; Maccabeo, surtout au nord de l'Espagne ; Palomino surtout présent dans la région Jerez, Pedro Jiménez, grenache blanc...
- Les cépages rouges : Garnacha (grenache), dans toute l'Espagne, Monastrell, Bobal, Mencia, Tempranillo (cépage principal de la Rioja),...
- La Mancha, patrie de Don Quichotte, s'étend sur le plateau central au sud-est de Madrid. C'est la région viticole la plus étendue du monde. On y produit des vins blancs, rouges et rosés dignes d'intérêt.
- La région de Penedès, près de Barcelone est connue pour ses vins blancs, mais surtout pour son importante production de cava, des vins mousseux élaborés par la méthode traditionnelle (comme le Champagne).
- C'est au nord de l'Espagne, près de Pampelune et de la frontière française qu'est élaboré le rioja. Ce vin, déjà très présent en France, rappelle un peu certains vins de Bordeaux. Les meilleurs proviennent de la Rioja Alta. On trouve également d'excellents vins dans les régions de Navarre, de Tarragone,...
Si vous posez à un connaisseur la question "Quel est, en dehors du Jérez le plus grand vin espagnol ?", il vous répondra sans hésiter le vega sicilia, et il aura raison. Ce vin produit dans la région de Ribera del Duero, fait partie de ces quelques grands vins du monde que personne ne peut ignorer.
• Vins espagnols et gastronomie locale
- Paella : blanc de la région de Valence ou rosé de Navarre.
- Lenguado a la Catalana (filets de sole à la catalane) : vin blanc de la région de Barcelone.
- Cordero asado (agneau rôti) : rouge de Mentrida, de la Rioja,...
- Callos a la Madrilena (tripes, pieds de veau, chorizo,...) : vin rosé de la Mancha, Fino de Montilla-Moriles.
- Jambon serrano : manzanilla ou vin rouge 100% tempranillo.
- Afeniques (pâtisseries parfumées à la fleur d'oranger) : cava demi-sec ou doux.
Publié par Paul BRUNET