Sept équipes participaient au trophée supervisé par Jean-Yves Leuranguer, meilleur ouvrier de France et chef du Fouquet's à Paris (VIIe). Le concours a pour but de mettre en avant des produits du terroir tout en laissant libre court à la créativité des participants. En coulisses, le jury observe. Parmi eux : Benjamin Lechevallier, étoilé rouennais, ou encore William Boquelet, chef de l'Auberge de la Pomme, également étoilé Michelin. Dans le panier imposé : un carré de porc charcutier élevé à la farine d'orge et des légumes oubliés. Les élèves ont eu trois mois pour élaborer leur propre recette. "Ce trophée permet aux jeunes de se mettre en situation de concours, note Viviane Jamelin, proviseur du lycée Jean-Baptiste Decrétot de Louviers (27). C'est un bel événement qui met leur travail en valeur."
"Les concours m'ont toujours permis de m'élever, de progresser, souligne Jean-Yves Leuranguer. À l'issue du trophée, ces jeunes auront pris de l'assurance. Ils ont dû créer leur recette, chercher, réfléchir. Et se sont rendu compte qu'ils en étaient capables." L'équipe composée de Pierre Ricoeur, Clémence Uger, Corentin Dubreuil et Amandine Fabre (lycée Jean-Baptiste Decrétot de Louviers) remporte le concours grâce à son Carré de porc farci aux écrevisses, épinards et combava servi avec un millefeuille de pommes et de pané, pomme de terre arly au camembert et à la langoustine.
20 000 emplois en Normandie
En parallèle, le lycée recevait le 4e forum de l'emploi des lycéens et étudiants de l'industrie hôtelière en Normandie. Il faut dire que, entre la les deux départements normands, le secteur de l'hôtellerie-restauration concentre 20 000 emplois. "Le but est de rassembler les étudiants de Haute et de Basse-Normandie pour les mettre en contact avec leurs futurs recruteurs, souligne Xavier Levassort, professeur au lycée Jean-Baptiste Decrétot et membre organisateur de la journée. Environ 270 étudiants ont pu rencontrer la trentaine de recruteurs présents, parmi lesquels le Fouquet's, Accor, Lucien Barrière Normandie. En outre, cette année, des ateliers supervisés par des professionnels ponctuaient la journée, notamment avec Frédéric Dutheil, maître fromager, ou encore Stéphane Ginouves, barman meilleur ouvrier de France.
"Ce forum est l'occasion de constituer un réseau en faisant se rencontrer les recruteurs et les élèves de différents établissements", glisse Bruno Monmousseau, proviseur du lycée François Rabelais. "Nos élèves découvrent des spécialités, comme la sommellerie, et peuvent ensuite à enrichir leur formation. C'est pour eux l'occasion de voir qu'il se fait des choses différentes ailleurs et d'encourager la mobilité entre nos établissements."
Dans les rangs du forum, les professionnels semblent aussi satisfaits. "Nous sommes là pour nous faire connaître, lance Régis Cheze, directeur de l'hôtel Les Bains, à Cabourg (14). C'est important que nous puissions nous présenter aux jeunes, car cela leur permet de se préparer pour leur emploi futur."
Publié par Gabrielle Lemestre