François Rebeix, directeur du développement des ressources humaines de Sodexo France : "Nous mettons tout en oeuvre pour favoriser la promotion interne"

Sodexo France consolide son positionnement de prestataires de services de qualité de vie et de gestionnaire de sites. Un modèle économique en forte croissance qui mobilise plus d'une centaine de métiers différents. La gestion des ressources humaines travaille sur des enjeux forts pour accompagner cette croissance : la formation, la gestion des talents et le recrutement de nouveaux talents.

Publié le 27 septembre 2012 à 11:52

L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les choix stratégiques du groupe Sodexo ?

François Rebeix : Sodexo, opérateur historique de la restauration collective propose aujourd'hui une multitude de services en créant, pilotant et mettant en oeuvre des solutions de service globales pour nos clients. Notre ambition est d'améliorer la qualité de vie partout où nous sommes, et c'est ce positionnement original que nous déployons en France. Notre croissance repose sur deux grands axes de développement : les services sur site - qui représentent 95 % de notre chiffre d'affaires - et les solutions de motivation - les chèques et les cartes de services. Nous sommes capables d'offrir à nos clients présents dans le monde des entreprises, de la justice, de la santé, de l'éducation ou encore des bases-vie une large gamme de prestations. À travers plus d'une centaine de métiers, nous apportons des solutions globales à la gestion du quotidien. Cela peut aller, sur une plateforme pétrolière ou sur un chantier de travaux publics, de la prise en charge et l'organisation de la restauration et de l'hôtellerie, du courrier, de la propreté des communs, de la maintenance de matériel jusqu'au transfert en hélicoptère. Dans un établissement pénitentiaire, nous assurons aussi bien la restauration, la cantine - achats sur catalogue -, des prestations très techniques comme la maintenance des fluides, que l'accueil des familles, la réalisation de bilans d'insertion pour les détenus. La tendance est à l'externalisation pour nos clients qui confient de plus en plus à des entreprises comme la nôtre la gestion de leur site. Notre offre globale mobilise donc de nombreux métiers, de l'ingénieur des fluides au technicien de maintenance en passant par l'hôtesse d'accueil, le formateur ou encore l'ingénieur en reprographie. Nos directions opérationnelles, organisées autour des différentes typologies de clientèle, disposent chacune d'une plateforme d'expertise.

 

Comment se traduit votre politique de fidélisation ?

Nous mettons tout en oeuvre pour favoriser la promotion interne, la gestion de carrières de nos collaborateurs et l'accès à la formation. Pour nos 3 000 directeurs de sites susceptibles de devenir des responsables régionaux, nous avons développé un dispositif dédié, un Assessment Center. Ainsi, après une journée de tests et d'échanges, nous décidons, avec ces collaborateurs, d'un plan de carrière à six ou dix-huit mois. Avec, à la clé, des missions intermédiaires, des formations spécifiques, du coaching ou encore du parrainage. Autres exemple, nos effectifs constitués à 80 % d'employés, bénéficient d'une large offre de formation. Nous avons ainsi décidé, dès 2005, d'optimiser le système du droit individuel à la formation. Un catalogue spécifiquement conçu est envoyé chaque année à nos 25 000 collaborateurs. Parmi ces formations, on trouve quatre parcours de certification. Ainsi, chaque année, 250 diplômés reçoivent leur CQP de la main de la direction générale lors d'une grande manifestation. La reconnaissance et l'engagement de notre entreprise auprès de nos collaborateurs représentent en effet un des piliers de notre politique des ressources humaines. Avec 4 000 sites répartis à travers la France, il est essentiel d'investir dans la communication interne. Des enquêtes auprès de nos salariés sont régulièrement menées afin de mesurer non seulement leur motivation et leur satisfaction mais aussi leur engagement. Le bilan social individualisé permet d'informer nos équipes sur les différents avantages sociaux comme la mutuelle ou le treizième mois. Enfin, toujours en termes de communication, nous avons lancé en septembre 2010 un nouveau site extranet baptisé Sodexo et moi. Notre turnover est aujourd'hui à moins de 10 %.

 

Quelle est votre actualité de recrutement ?

Nous recrutons 3 000 personnes par an dont une centaine de cadres. Les profils que nous recherchons sont variés et nous devons attirer des jeunes talents issus d'écoles d'ingénieurs, d'écoles hôtelières ou de restauration et des écoles de commerce. Pour nos managers de sites, véritables responsables de centre de profits, nous procédons pour 50% d'entre eux par des recrutements externes. Il est donc important de travailler sur notre image d'employeur. Nous réfléchissons aujourd'hui à la manière de l'adapter aux exigences des nouvelles générations. Nous avons des atouts qu'il faut savoir communiquer aux candidats. Notre politique en faveur de la diversité se chiffre notamment par le nombre de femmes occupant des postes d'encadrement qui est passé de 16 % en 2006 à 30 % aujourd'hui. Nos engagements sur le terrain du développement durable font également partie des critères d'adhésion des jeunes à notre entreprise. Enfin, l'intégration marque une étape importante de nos procédures de recrutement. Un séminaire permet de faire découvrir le positionnement de Sodexo. S'ajoute un parcours sur le terrain essentiel pour s'approprier nos métiers.


Publié par Valérie Meursault



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