Jonathan Sellam et Benjamin Attal en sont convaincus : “Le hot-dog est le nouveau burger. On est sur une tendance de marché qui va exploser en France.” En octobre 2020, le tandem a lancé sa première adresse Franks à Vélizy2. Un an plus tard, l’enseigne a créé cinq autres succursales. Une dizaine de points de vente devraient ouvrir en 2022, avant le lancement de la franchise l’année suivante.
Il faut dire que les fondateurs sont tous deux habitués au “développement de masse”. Jonathan Sellam a été propriétaire de plusieurs établissements (dont le bistrot franco-américain La Maison Mère à Paris), avant de cofonder en 2014 Traqfood - une application permettant de simplifier le plan de maîtrise sanitaire, rachetée par Mérieux Nutrisciences. De son côté, Benjamin Attal est cofondateur de Sushi Gourmet (qui deviendra en 2015 Hana Group, spécialisé dans les corners de cuisines du monde en grande surface) et business angel au conseil d’administration de plusieurs entreprises.
Hotdog 2.0
Les deux entrepreneurs ont inventé “le hotdog 2.0”, alias “le roll dog”. “C’est un repas complet à lui tout seul. On travaille un pain brioché artisanal à la façon d’un lobster roll et sept recettes du monde entier conçues par un chef étoilé”, souligne Benjamin Attal. Au menu : le guaca (guacamole, cheddar fondu, tortillas, pickles de cornichon, tomates), le new yorkais (choucroute, pickles de chou rouge, yellow mustard, relish), ou encore le thaï (sauce curry, tomates, cornichons, sauce brazil, coriandre et basilic). Les saucisses sont confectionnées à base de volaille ou véganes. Les sauces sont maison, les fromages AOP, les pickles artisanaux et bio, tandis que l’assemblage se fait à la minute. La carte des desserts, qui devrait prochainement être étoffée, surfe aujourd’hui sur les brioches au Nutella et quelques classiques d’outre-Atlantique (muffin, donut, banana bread, cookie et carrot cake).
Le duo Sellam-Attal mise sur un positionnement premium, avec des menus démarrant à 9,90 €, “en face du cinéma dans les centres commerciaux ou en centre-ville”, des points de vente aux superficies millimétrées, des process “très facilement duplicables”, des produits instagrammables et une identité visuelle forte basée sur un univers bleu-blanc-rouge. Les ingrédients idéaux, espèrent les entrepreneurs, pour “aller vite et haut”.
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Publié par Violaine BRISSART