"Marketez : tuez des produits pour en faire naître d'autres : je connais votre quotidien d'artisan : vous voulez parfois en faire trop et vous n'avez pas le temps de courir tous ces lièvres à la fois. Concentrez-vous sur certains gâteaux, quitte à en abandonner d'autres.
Apportez beaucoup de soin à vos gâteaux de tous les jours, les classiques : ce sont ceux qui vous feront une réputation positive.
Quand on fait un glaçage il faut qu'il ait du goût ! Centrifugez un jus de gingembre, un zeste de citron vert, une ganache Jivara... Ce n'est pas qu'un glaçage, c'est un vrai élément gustatif de l'entremet. Il faut faire bonne impression dès la première bouchée, et le visuel qui n'a aucun goût n'a rien à faire là. Arrêtez de glacer à la louche, on en met trop, alors que floquer au pistolet fonctionne très bien.
Laissez du temps à vos nouveaux produits : Il faut au moins un an pour lancer un nouveau gâteau, si vous y croyez vraiment, et l'accompagner dans sa vente.
Écoutez le client dans ses remarques, mais pas dans ses desiderata : Quand nous avons créé la gamme Inspiration, jamais personne auparavant ne m'avait demandé des couvertures de fruits aux parfums d'amande, de passion ou de fraise ! Mais il faut savoir sortir de ses codes.
Racontez une belle histoire, même pour vos entrées de gamme, même pour vos gâteaux du quotidien. Le langage utilisé dans la boutique est capital. Attention, les clients avertis deviennent parfois plus experts que le personnel et vous avez intérêt à verrouiller la parfaite connaissance de vos produits par l'équipe de vente.
Valorisez-vous sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas un expert, je viens de me mettre à Instagram. Néanmoins, je vous conseille de mettre en avant certaines choses : montrez vos produits et vos ingrédients, montrez vos créations, et montrez votre équipe. Valorisez le jeune qui fait son premier beau gâteau chez vous !"