Depuis près de dix ans, notre jury, composé de personnalités telles que Frédéric Anton, Éric Fréchon, Cyril Lignac, Régis Marcon ou Michel Roth, lit attentivement les textes des jeunes et élit son coup de coeur. Les trois vainqueurs sont conviés dans un palace parisien pour la remise des prix où ils peuvent rencontrer les membres du jury.
L'Hôtellerie Restauration leur offre un iPad et nos partenaires les dotent de très nombreux lots dont un stage de cuisine à l'école Lenôtre. Pour participer, il suffit de nous envoyer un article avant le 1er février 2013, en prenant bien soin de préciser le nom de l'école, sa classe et le diplôme préparé.
Les articles sont divisés en 3 catégories, en fonction du niveau de formation : BEP/CAP ; bac pro/MC/BP ; BTS/2e et 3e cycles universitaires. Cet article est avant tout un moyen de donner la parole aux jeunes. Il n'y a aucun sujet imposé. Nos journalistes en herbe ont pour seule contrainte de choisir un sujet lié à leur futur métier,
à leur apprentissage, au secteur des CHR.
Les articles des lauréats de l'édition 2012, Cherazade Falou, élève au lycée Alexandre Dumas de Cavaillon (84), Tancrède Dell'Oste, de Ferrandi, l'école de gastronomie à Paris (75), et Jean Cranney, du lycée Joseph Storck de Guebwiller (67), ont été publiés dans le journal et vous pouvez les retrouver sur notre site internet. Place à l'imagination : l'avenir de la restauration ou de l'hôtellerie, les premiers contacts avec l'entreprise, la passion pour leur spécialité, la vie à l'école… les jeunes nous parlent de leurs aspirations, de leurs rêves, de leurs difficultés. Ils peuvent aussi se lancer dans des sujets plus généraux : comment répondre au mieux aux besoins de la clientèle étrangère ? Comment se mettre à son compte ? Imaginer un concept de restauration ou d'hôtellerie novateur…
Pour cette nouvelle édition, la remise des prix aura lieu le 8 avril 2013 au Bristol, à Paris, où officie Éric Fréchon, 3 étoiles Michelin. Les vainqueurs seront invités avec leur professeur de français et le proviseur de leur établissement. Un iPad, un abonnement au journal, la publication de leur article et tous les lots de nos généreux partenaires les attendent. À vos plumes !