Gastón Acurio, chef de file de la cuisine péruvienne

Le chef péruvien Gastón Acurio de Astrid y Gastón, Lima, qui vient de remporter le Prix Diners Club® Lifetime Achievement récompensant sa contribution dans la cuisine mondiale, est passé par Paris.

Publié le 17 mai 2018 à 13:01
Chef visionnaire largement salué pour avoir porté la cuisine péruvienne à l'échelle internationale, Gaston Acurio a étudié au Cordon Bleu à Paris, où il a rencontré sa future épouse, la pâtissière allemande Astrid Gutsche. En 1994, Acurio et Gutsche sont rentrés dans le pays natal d'Acurio, au Pérou, où ils ont fondé leur restaurant phare, Astrid y Gastón, dans une petite maison du quartier de Miraflores à Lima.

Alors que la cuisine d'Acurio s'inspirait à l'origine de la cuisine française, il a ensuite développé la gastronomique péruvienne, faisant découvrir à un public international la cuisine de sa nation comme jamais auparavant. Ses plats comprennent aujourd'hui les meilleurs ceviches, une variation de la crêpe de canard de Pékin, dans laquelle le cochon d'Inde remplace le canard, et les pommes de terre violettes farcies avec de l'agneau arabo-andin parfumé.

En 2013, le travail d'Acurio et Gutsche de promotion de la cuisine péruvienne a porté ses fruits lorsque Astrid y Gastón a été élu le Meilleur Restaurant d'Amérique Latine par les Latin America's 50 Best Restaurants. Un an plus tard, à l'occasion du 20e anniversaire de son ouverture, le restaurant a déménagé à son domicile actuel, la Casa Moreyra du XVIIe siècle, dans le quartier de San Isidro. Sous une belle hauteur sous plafond, dans un décor minimaliste, Astrid y Gastón abrite désormais un bar, des salles à manger privées, une cuisine ouverte et un jardin dans lequel l'équipe cultive ses propres herbes et légumes frais.

Au cours des deux dernières décennies, Acurio a ouvert plusieurs restaurants péruviens en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis, notamment : Café del Museo au musée Larco à Lima ; La Mar Cevichería, avec des restaurants en Colombie, au Mexique, au Brésil, au Chili et au Panama ; Panchita, une anticuchería péruvienne à Miraflores, Lima ; Madam Tusan, une franchise de chifa proposant une cuisine fusion chinoisepéruvienne à Lima et Santiago ; Yakumanka à Barcelone et Tanta à Chicago, Manko à Paris.

En plus d'être la locomotive de la cuisine péruvienne, Acurio s'est également lancé dans une carrière très réussie à la télévision et apparaît fréquemment sur La Aventura Culinaria, un programme de PlusTV. Dans l'émission, Acurio visite divers endroits, à Lima et dans d'autres régions du Pérou, à la recherche de restaurants et de plats typiques nationaux. 
#gastonacurio# #perou#


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Complexe hôtelier **** avec restauration recrute pour son restaurant gastronomique et son pole évènementiel 1 un chef de cuisine 4 chefs de partie 1 chef traiteur Expérience exigée en restaurant gastronomique et évènementiel 2 jours de repos logement salaire motivant mutuelle pri

Posté le 08 septembre 2024

Chef de rang H/F

35 - CANCALE

Rest Brasserie La Mère Champlain Cancale (35) rech. pour compléter son équipe 1 SERVEUR(euse) type Chef de Rang CDI, débutant accepté, formation en interne tps de travail encadré par 1 pointeuse, 2 jrs de repos consécutifs, poste logé, ambiance sympathique respectueuse, 1950€ NET. 06.42.62.19.36.

Posté le 07 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

35 - CANCALE

Hôtel Brasserie La Mère Champlain Cancale (35) rech maître d'hôtel h/f sachant travaillé av 1 équipe de 10 serveurs, maitrisant l' informatique, stable en CDI, 2 jrs rh, horaires encadrés par 1 pointeuse, poste logé ambiance sympathique, salaire à définir en fonction du profil. Contact 06.74.03.57.9

Posté le 07 septembre 2024