Geco Food Service fait un premier constat peu encourageant. Bien que les indicateurs économiques soient en hausse – taux de chômage stable (7,6%), indice de confiance élevé (89), moral des ménages en progression et inflation en ralentissement (+2,7%) – la perception reste morose. 92% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé ces 12 derniers mois. "Depuis fin 2023, les Français sont entrés dans une logique de comportement de précaution", estime Michel Sanson, président du GECO Food Service. Aussi 59% d'entre eux jugent que les prix dans les restaurants ont trop augmenté.
Malgré des dépenses RHD presque revenues au niveau du premier semestre 2019 (27,8 Mds € en 2019 vs 27,7 Mds € en 2024), la fréquentation enregistre un recul de 9,2%. Pour Geco Food Service, ce contraste s’explique par des habitudes de consommation induites par l’inflation, la météo défavorable et un effet Jeux Olympiques mitigé.
Le GECO Food Service, via une étude menée par le cabinet Shenkuo avec le concours de Nicolas Nouchy de Strateg’eat, dévoile des critères d’achat différenciés selon les segments : la restauration commerciale privilégie les caractéristiques produits et leur facilité d’utilisation, tandis que la restauration collective et la boulangerie-pâtisserie se concentrent sur le prix. Cependant, 20% des opérateurs peinent à déterminer le juste prix de leurs produits, et pour 1/3 d’entre eux, tous segments confondus, le prix n’est pas le critère d’achat déterminant. Les restaurateurs veulent de "l’innovation avec des conseils, des prix attractifs avec des promotions, une relation commerciale de confiance et accompagnante et surtout une haute valeur ajoutée de services (régularité, assortiment, disponibilité, respectlivraison, réactivité)".