2013 est une année radieuse pour « Marseille Provence ». La cité Phocéenne - capitale européenne de la culture - célèbre son métissage et son ouverture. Mais elle profite aussi et surtout de ce coup de projecteur pour mettre en avant sa richesse culinaire. En clin d'oeil à cet événement d'actualité, la ville de Mougins n'a pas manqué de focaliser son Festival de la gastronomie sur la 'Méditerranée en scène'. « Je suis très honoré qu'on puisse mettre en avant ce thème à Mougins. C'est la reconnaissance du régime crétois que j'applique. Et de la cuisine de produits, de goût et de digestibilité que j'essaye de sublimer, se réjouit l'invité d'honneur 2013, Gérald Passédat, chef triple étoilé du Petit Nice. Ce Festival est fédérateur, et aussi bien important en région PACA qu'en France. Etant dans un village, nous ne sommes pas confinés. On y voit des gens éclairés, passionnés, désireux de découvrir. Alors, c'est important de rappeler que la Méditerranée, c'est avant tout une pêche raisonnée, de bons produits qui ont un prix. Mais c'est aussi une cuisine des Suds, de tous les pays (Italie, Espagne, Grèce, Liban, ...) bordant cette Méditerranée ». Près de 100 chefs ont convergé vers Mougins les 27, 28 et 29 septembre. Trois jours où un nombre croissant de visiteurs (+ 10 % de tickets vendus par rapport à 2012) ont arpenté les ruelles du village pour assister aux 100 démonstrations/dégustations dans les 4 espaces dédiés. Les chefs sont décontractés, à l'écoute. Le public est quant à lui aux aguets ; il note rapidement les recettes, les astuces et les conseils. Il faut dire que les produits proposés sont alléchants : huile d'olive extra vierge, pan bagnat, poissons de roche, fruits et légumes gorgés de soleil, …
Symbiose et fous rires
Ludovic Turac, Sébastien Richard, Vanessa Robuschi, Sylvain Robert, Guillaume Sourrieu, Christophe Negrel, et Alexandre Mazzia, les quelques chefs de l'association Gourméditerranée, créée par Gérald Passedat, Lionel Lévy et Guillaume Sourrieu, se sont amusés à revisiter la bouillabaisse en versions Milk-shake et sushi ; tout en parodiant les émissions Masterchef et Topchef avec des déguisements burlesques. Citons aussi l'humour des Chef's Goutatoo, venus de Suisse ; des Toques Brulées, chefs niçois. Le réseau Châteaux Hôtels Collections a assisté pour la première fois au Festival. « Car c'est ludique et informel. Nous donnons de la visibilité à la marque et sortons les chefs pour créer du lien avec le grand public » ajoute le responsable développement réseau restaurants chez CHC, Grégory Silva. Ce Festival de la gastronomie est le fruit d'une parfaite alchimie entre les chefs et le grand public. Si bien que Frédéric Anton et Christelle Brua (Pré Catelan, Paris) reviennent pour la troisième fois consécutive. Hyper médiatisé sur TF1, le chef trois étoiles a attiré les foules avec son 'Curry jaune thai aux langoustines'. Aucune place n'était libre dans les gradins. Mougins vise aussi à s'internationaliser. Ont fait le détour : les chefs David Higgs (Afrique du Sud), Ivo Varia ( Brésil), Joe Barza (Liban), Rachid Maftouh, (Espagne), Benoit Dewitte ( Belgique), Massimo Viglietti (Italie), Aviv Moshe (Israël), Benoit Sinthon (Madère – Portugal)…
Malgré la pluie du dimanche après-midi, le Festival s'est clôturé vers 19 heures sous un soleil radieux en présence des nombreux chefs, Richard Galy et Dominique Fantino, respectivement maire et directeur de l'Office de tourisme de Mougins. Fidèle à la tradition, l'invité d'honneur, Gérald Passédat, a découvert son nom affiché dans l'Allée des chefs, située à l'entrée de Mougins.
Publié par Hélène BINET