Halles de Lyon Paul Bocuse : dîtes-moi mes mères

Lyon (69) Dès la fin du mois de novembre, à l'initiative du Maire de la ville, les usagers des « Halles de Lyon - Paul Bocuse » arpenteront les allées portant le nom des Mères qui ont contribué à placer la ville de Lyon au sommet de la gastronomie.

Publié le 25 novembre 2016 à 15:44
Gérard Collomb n'en fait pas mystère : il aime les plaisirs de la table. Ceci expliquant cela, il a décidé qu'aux « Halles de Lyon -Paul Bocuse », haut-lieu de gourmandise de la « capitale des Gueules », les visiteurs pourraient revivre un pan de l'histoire de la belle cuisine lyonnaise.
Ainsi, à l'angle des rues de Bonnel et Garibaldi, après avoir franchi le parvis « Mère Richard » sacrée en son temps « reine du Saint-Marcellin » par son ami de Collonges au Mont d'Or, s'ouvriront les allées « Mère Brazier » du nom de la seule cuisinière de l'histoire notée deux fois à « trois étoiles » pour ses restaurants de la rue Royale et du col de la Luère. « Madame Andrée » sa digne élève doublement étoilée tant pour son restaurant de la rue Molière qu'en sa Sauvagie de Tassin. « Mère Léa » qui affichait son caractère sur un panneau apposée sur la charrette avec laquelle elle faisait son marché « Attention : faible femme mais forte gueule ». « Madame Camille » où, rue Mercière, Paul Bocuse aimait faire une halte après son marché quai Saint-Antoine. « Mère Guy » chez qui, sur les quais de Saône, l'impératrice Eugénie faisait une halte quand elle se rendait dans les Alpes (plus tard, les frères Foillard y obtinrent « trois étoiles » dans les années trente avant que leur « élève » Roger Roucou y soit noté à « deux étoiles » pendant quelques dizaines d'années. « Mère Bizolon », Clotilde de son prénom, qui réconfortait les poilus de la « Grande Guerre » en sa buvette devant la gare de Perrache. « Mère Vittet » qui, plus tard mais dans le même quartier, fut la première à Lyon à ouvrir son restaurant éponyme 7/7 et 24 heures/24. « Mère Filloux » enfin rue Duquesne chez qui Eugénie Brazier vint faire ses gammes et où un panneau indiquait que « ceux qui chantent à la fin du repas sont priés de ne pas monter sur les tables ». Une talentueuse cuisinière qui régalé ses contemporains pendant près d'un demi-siècle et dont l'acte de décès, sur les registres d'état civil de la ville, porte la mention « sans profession » ! Toutes ont disparu. Certains de leurs établissements aussi. Mais il y aura donc ce juste hommage…


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café /bistro français, située à Highland Park, Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'expérience pâti

Posté le 16 août 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - NOUMEA

Groupe de restauration leader sur le marché de la Nouvelle-Calédonie, recherche pour son restaurant PIZZA AND PASTA (>20 salariés): Un Directeur de restaurant - Expérience de 3 ans min exigée - Anglais courant - Travail week-end et jours fériés Premier contact (CV et LM) : pizzaandpasta@cuenet

Posté le 16 août 2024

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

FORT d'une expérience confirmée dans une brasserie à 'gros volume' , vous êtes en charge du poste froid et desserts. Sous l'autorité du chef de cuisine, vous collaborez avec une équipe de 8 personnes. Connaissances culinaires exigées. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail en continue.

Posté le 15 août 2024