Hôtellerie : les attentes et usages des voyageurs européens

Publié le 20 mars 2017 à 10:01
Foncière des Régions a mené une étude sur les attentes et usages des voyageurs européennes dans l'hôtellerie. Le sondage OpinionWay pour Foncière des Régions a été réalisé auprès de 1 096 répondants en France, 501 en Allemagne et 504 en Espagne.

Les grands enseignements de l'étude

• Le séjour à l'hôtel demeure privilégié par les Européens pour leurs vacances et weekend, les locations via les particuliers n'étant pas l'option la plus fréquemment retenue.
Pour choisir l'hébergement qui leur convient le mieux, les voyageurs se fient avant tout aux recommandations d'autres personnes, qu'il s'agisse des avis des précédents visiteurs des hôtels ou bien de leurs proches. Les avis laissés par les clients sur les sites de réservation jouent un rôle prépondérant dans le choix d'un hébergement.

• Le choix d'un hôtel apparaît être déterminé avant tout par la proximité des activités touristiques. Et si les voyageurs continuent de se rendre à l'hôtel, c'est parce qu'ils apprécient de pouvoir accéder à des prestations de choix et d'une qualité constante.
Pouvoir se détendre, profiter de repas de qualité et de services annexes (ex. spa, salle de sport,…), constituent de véritables avantages pour les voyageurs et influencent leur choix lors de la réservation d'un hébergement.

• De manière générale, les voyageurs Français, Allemands et Espagnols partagent de nombreux points communs en ce qui concerne leurs modes et leurs attentes lors de la réservation d'un hébergement, mais certaines spécificités culturelles sont à noter :

- Les voyageurs Français se montrent particulièrement à l'écoute des avis des autres vacanciers sur les hôtels, puisque plus de la moitié d'entre eux (54%) les consultent pour choisir leur hébergement. Cette pratique, si elle est également source d'inspiration pour choisir son voyage, est moins généralisée en Allemagne et en Espagne (respectivement 49% et 37%). Les Espagnols privilégient quant à eux, les conseils de leurs proches (44%).

- Au moment de choisir leur hébergement, les Français et les Allemands considèrent que le critère de proximité des activités ou des lieux touristiques (58% et 45%) est le plus important, tandis que pour les Espagnols, le standing et le confort priment (58%).

- Lors de leur séjour à l'hôtel, Français et Allemands apprécient tout particulièrement d'avoir un petit déjeuner copieux (68% et 81%), alors que les Espagnols privilégient le fait d'avoir accès à la piscine ou au spa (58%), un élément important également pour les Allemands (49%).

 

Le séjour à l'hôtel, plébiscité pour la qualité des prestations proposées et la fiabilité du service 

• Les voyageurs européens optent en premier lieu pour un hébergement à l'hôtel, en particulier pour y bénéficier de prestations nombreuses et de services de qualité. Ils apprécient le fait que les hôtels soient à même de proposer un service global de qualité (96% en Espagne, 86% en France et 82% en Allemagne) et que la possibilité d'avoir une mauvaise surprise reste limitée (entre 83% et 94%). De même, ils constatent que réserver dans un hôtel permet d'avoir accès à un large choix de services annexes, tels que des soins esthétiques ou des équipements sportifs (83% en France et en Allemagne, 92% en Espagne). Les personnes interrogées reconnaissent également que leur séjour à l'hôtel présente l'avantage d'un bon rapport qualité prix (89% en Espagne, 82% en Allemagne et 77% en France), bien que cette caractéristique arrive en dernière position pour chacun des pays.

• Les voyageurs retrouvent à l'hôtel des services qu'ils retrouvent moins dans les hébergements chez les particuliers, mais qui font pour eux la différence. Les aspects de plaisir et de détente apparaissent surtout déterminants : lors d'un séjour à l'hôtel, les Européens plébiscitent le fait de se voir servir un petit déjeuner copieux (81% chez les Allemands, 68% des Français et 52% des Espagnols), ainsi que d'avoir accès à des équipements de sport et de détente, comme le spa ou la piscine (58% pour les Espagnols, 49% pour les Allemands et 39% pour les Français). De façon similaire, bénéficier d'une literie de qualité est fortement appréciée, surtout par les Espagnols (35%) et les Français (49%). Les voyageurs se montrent sensibles au fait de pouvoir se détendre sans accomplir les tâches quotidiennes, comme faire le lit (37% en France, 39% en Allemagne et 41% en Espagne). La présence d'une télévision comportant un large choix de chaînes remporte l'adhésion de plus d'un Européen sur cinq (respectivement 21%, 20% et 30%). De même, ils apprécient les petits accessoires et objets mis à leur disposition (22%, 17% et 23%), tandis que la présence d'un mini-bar (5%, 11% et 15%) semble moins prioritaire.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Magasinier H/F

78 - Epone

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 04 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

86 - DISSAY

Pour notre restaurant gastronomique nous recherchons un Maitre d'Hôtel, pour les services du mercredi, jeudi et vendredi soir puis coupure samedi et dimanche rémunération suivant profil

Posté le 04 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Le Robinet d'Or, recherche un Chef de Rang(H/F) pour rejoindre notre équipe dynamique. - Un planning avantageux : une semaine avec 2 jours de repos, suivie d'une semaine avec 5 jours de repos, pour un total de 42 heures par semaine. - Un week-end sur deux de repos. - Un salaire intéressant Env

Posté le 04 septembre 2024