Hyatt accélère son implantation en Afrique

L'ouverture prochaine de trois nouveaux hôtels dans le continent africain montre l'importance qu'attache le groupe américain à investir dans ce nouveau marché où il gère 11 établissements à ce jour.

Publié le 28 octobre 2013 à 17:16

L'implantation du groupe Hyatt en Afrique remonte à 1995. Hyatt ouvrait alors son premier établissement en Afrique du Sud : le Hyatt Regency de Johannesburg. Il fut suivi en 2009 par le Hyatt Regency Oubaai et en 2011 par celui de Dar Es Salaam. Pour Peter Norman, senior vice-président EAME Real Estate & Development, l'intérêt de Hyatt pour l'Afrique est une question d'opportunité. "Nous nous développons chaque fois que nous rencontrons les bons partenaires qui nous accompagnent pour développer des hôtels dans les bons endroits", déclare-t-il. "Cela fait dix-huit ans que nous sommes en Afrique à travers un premier hôtel situé en Afrique du Sud", précise-t-il.

Si le groupe américain a décidé d'accélérer sur l'Afrique avec l'ouverture prochaine du Park Hyatt Zanzibar, Hyatt Regency Arusha et du Hyatt Dakar, c'est qu'il croit en ses potentialités de développement. "C'est une destination intéressante étant en plein développement et de réelles opportunités existent un peu partout. Qu'il s'agisse des pays anglophones ou francophones, notre dernière annonce concernant le développement d'un hôtel à Dakar en est l'exemple. Pourtant, nous choisissons avec soin les destinations qui doivent être sécurisées afin de ne pas mettre en danger nos clients et nos collaborateurs.

Développement en 'asset light'

Le groupe américain limite également les risques. Pratiquant l'asset light, c'est-à-dire ne se développant qu'en contrat de management, il estime qu'il existe en Afrique de solides opportunités avec des hôtels de très haut niveau déjà construits qui ne demandent qu'à être rénovés et modernisés. "Les propriétaires n'ont pas toujours eu le temps de faire les travaux nécessaires. Selon les opportunités, nous reprenons la gestion des hôtels après avoir fait d'importants travaux", explique Peter Norman.

Le plan de développement du groupe en Afrique est bien défini. "Trois de nos marques correspondent parfaitement au marché et ont constitué les axes de développement du groupe : la marque Hyatt Place, de catégorie 4 étoiles pour des hôtels à l'allure très contemporaine ; la marque Regency qui représente des hôtels de congrès de grande capacité situés dans les villes ou près des aéroports, et Park Hyatt qui représente la catégorie la plus élevée au sein du groupe." À ce jour, Hyatt gère neuf hôtels Hyatt Regency en Afrique et un hôtel en cours de développement, un hôtel Park Hyatt et un autre en cours de développement ainsi qu'un hôtel Hyatt Place. La marque Hyatt sera développée par ailleurs en fonction des opportunités.


Publié par X. S.



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