L'intoxication par du détergent, le 1er août dernier, d'une petite fille à Pornic (44) démontre que le risque zéro n'existe pas. Mais tout doit être mis en œuvre pour éviter que de tels accidents ne se produisent :
► Choisissez des produits adaptés aux supports à nettoyer et à désinfecter (risque de corrosion, risques pour le personnel, nécessité d'équipements de Protection individuelle (EPI)…). La lecture des étiquettes est indispensable pour bien choisir.
► En cuisine, les produits utilisés (détergents) doivent porter la mention "adapté aux matériels et surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires" ou "apte au contact alimentaire". Les désinfectants doivent avoir un numéro d'homologation du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement.
► Manipulez les produits de nettoyage et de désinfection avec précaution et conformément aux instructions du fabricant (dosage, rinçage, temps de pose, protection du personnel…). Ils ne doivent surtout pas être transvasés dans des contenants alimentaires (bouteilles d'eau par exemple) mais uniquement dans des contenants bien identifiés.
► Ne pulvérisez pas un produit nettoyant directement sur un plan de travail, à fortiori si des aliments sont présents sur ce plan. Pulvérisez les produits sur des lavettes réservées à cet usage.
► Stockez les produits d'entretien dans des locaux appropriés, sans contact possible avec des denrées alimentaires, et en respectant les consignes du fabricant (température, délai de conservation, endroit sec et aéré…).
► Les fiches techniques et les fiches de données de sécurité des produits de nettoyage et désinfection doivent être à la disposition des services de contrôle et faciles d'accès en cas d'intoxication. Ces fiches sont disponibles auprès des fournisseurs ou sur les sites internet des fabricants.
► La contamination peut également se faire par le biais de matériel mal nettoyé ou mal rincé. Il doit être entretenu conformément au plan de nettoyage et désinfection mis en place dans l'établissement, et rangé dans une zone dédiée.
Pour éviter tout accident, il est impératif de faire passer tous ces messages à tout le personnel.
Hygiène entretien accident #Détergent#
Publié par Laurence LE BOUQUIN
jeudi 29 août 2019