1 055 clients d’hôtels, français et étrangers, ont été questionnés pour une étude menée par Coach Omnium sur la notoriété des chaînes hôtelières en France. Selon le cabinet de conseil, “la notoriété attire la clientèle et fait vendre” et constitue un rempart face aux OTA. Ce classement est donc un outil utile pour affilier son hôtel à une chaîne.
L’étude distingue quatre catégories de notoriété :
- ‘Top of Mind’ : la première marque citée spontanément par les clients ;
- la notoriété spontanée : les marques évoquées sans suggestion, sans aide. C’est celle qui a le plus de valeur, puisque la marque est ancrée dans l’esprit du client ;
- la notoriété assistée : les marques reconnues dans un panel de marques suggérées ;
- la notoriété globale qui additionne les trois catégories ci-dessus.
Les marques du groupe Accor tirent leur épingle du jeu, suivies par celles de Louvre Hotels Group. L’origine française des deux groupes pourrait expliquer ces scores. En tête de peloton, on retrouve ainsi Ibis et ses plus de 2 000 établissements dans le monde, Novotel, Mercure, Campanile, Hilton, Kyriad, Sofitel…
L’étude souligne la notoriété spontanée d’ ‘Accor’, qui n’est pas une chaîne d’hôtels, mais un groupe. 20 % des clients ont cité le groupe en Top of Mind. Lla stratégie de communication multi-canal du groupe semble payer. La clientèle a une connaissance plus ou moins fine des marques hôtelières selon sa consommation. De façon assez logique, la clientèle d’affaires a une connaissance plus large de l’hôtellerie que la clientèle loisirs.
Le classement intègre cette année de nouvelles marques parmi lesquelles Citizen M, Okko Hotels, Garden Inn ou Eklo Hotels.
coachomnium #notoriété# Accor
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE