Pour son 50e anniversaire, Ibis a publié une enquête, réalisée en collaboration avec Globetender, pour comprendre les intentions de voyages des jeunes faisant partie des générations Y (ou Millenials, nés entre 1980 et 1995) et Z (nés entre 1995 et 2010) l’année prochaine.
Les données ont été collectées auprès de 9 000 consommateurs sur huit marchés clés : Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, France, Allemagne, Inde, Australie et Chine. Voici les 10 tendances à retenir pour 2025.
1 • TikTok, créateur de tendances
17 % des membres des générations Y et Z s’inspirent de Tik Tok pour avoir des idées de voyages, un réseau social jugé plus spontané et authentique qu’Instagram, des valeurs appréciées par ces jeunes. Ils sont tout de même 27 % à consulter Instagram, et 43 % de ceux qui ont utilisé les réseaux sociaux pour voyager déclarent que le séjour était conforme voire allait au-delà que leurs espérances. Seulement 10 % ont été déçus.
2 • Voyages urbains
Les courts séjours en ville se développent, puisque 26 % des jeunes interrogées déclarent prévoir au moins deux courts séjours urbains en 2025. Certains visitent plusieurs villes au cours de leur séjour.
3 • Voyages et concerts
Les jeunes générations choisissent leur destination pour assister à un festival de musique, à un concert ou à un spectacle précis. De plus, 48 % des voyageurs des générations Y et Z déclarent que “la qualité de l’expérience prime sur la quantité de destinations visitées”.
4 • Tourisme sportif
13 % des jeunes interrogés ont pour priorité, durant leur voyage, de visiter des stades ou d’assister à des évènements sportifs. En 2025 se dérouleront notamment la coupe du monde féminine de Rugby en Angleterre et la coupe du monde d’athlétisme à Tokyo.
5 • Week-end prolongés
17 % des jeunes des générations Z et Y préfèrent des voyages plus courts et plus fréquents, plutôt qu’un seul long voyage dans l’année. 23 % d’entre eux souhaiteraient prolonger un voyage d’affaires par un week-end de loisirs. Cette tendance n’est pas nouvelle mais se développe grâce au télétravail et peut devenir permanente, car les frontières entre travail et loisirs devient de plus en plus floue.
6 • Lien avec une communauté
33 % des voyageurs des générations Z et Y déclarent qu’il est important d’avoir un lien avec la destination, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. C’est notamment le cas pour les membres de la communauté LGBTQ+ qui recherchent des destinations où s’impliquer tout au long de l’année, et pas uniquement lors de la marche des Fiertés.
7 • Globe-trotters gastronomiques
Les expériences culinaires pèsent dans les décisions de voyage : 92 % des voyageurs des générations Y/Z déclarent que la scène gastronomique locale est importante, 49 % l’estimant très importante et 44 % assez importante.
8 • Voyage en tribu
28 % des générations Y/Z ont l’intention de voyager avec des amis en 2025. Ces jeunes souhaitent d’entretenir les liens avec leurs proches grâce aux expériences vécues ensemble.
9 • Activités nocturnes
Les voyageurs des générations Y et Z apprécient les destinations où la vie nocturne est réputée, qu’il s’agisse de discothèques ou d’expériences à vivre une fois la nuit tombée, sans que la consommation d’alcool soit déterminante.
10 • Lieux de tournage
8 % des voyageurs des générations Z/Y donnent la priorité à la découverte de lieux de tournage de films et de séries à succès, souhaitant voir par eux-mêmes les décors, vus à l’écran.
Publié par Roselyne DOUILLET