ibis dévoile les dix tendances de voyage pour les jeunes en 2025

L'enseigne du groupe Accor et Globetender ont publié les résultats d'une enquête sur les intentions de voyages des générations Y (ou Millenials, nés entre 1980 et 1995) et Z (nés entre 1995 et 2010).

Publié le 24 septembre 2024 à 15:39


Pour son 50e anniversaire, Ibis a publié une enquête, réalisée en collaboration avec Globetender, pour comprendre les intentions de voyages des jeunes faisant partie des générations Y (ou Millenials, nés entre 1980 et 1995) et Z (nés entre 1995 et 2010) l’année prochaine.

Les données ont été collectées auprès de 9 000 consommateurs sur huit marchés clés : Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, France, Allemagne, Inde, Australie et Chine. Voici les 10 tendances à retenir pour 2025. 

 

1 TikTok, créateur de tendances

17 % des membres des générations Y et Z s’inspirent de Tik Tok pour avoir des idées de voyages, un réseau social jugé plus spontané et authentique qu’Instagram, des valeurs appréciées par ces jeunes. Ils sont tout de même 27 % à consulter Instagram, et 43 % de ceux qui ont utilisé les réseaux sociaux pour voyager déclarent que le séjour était conforme voire allait au-delà que leurs espérances. Seulement 10 % ont été déçus.

 

2Voyages urbains 

Les courts séjours en ville se développent, puisque 26 % des jeunes interrogées déclarent prévoir au moins deux courts séjours urbains en 2025. Certains visitent plusieurs villes au cours de leur séjour.

 

3Voyages et concerts

Les jeunes générations choisissent leur destination pour assister à un festival de musique, à un concert ou à un spectacle précis. De plus, 48 % des voyageurs des générations Y et Z déclarent que “la qualité de l’expérience prime sur la quantité de destinations visitées”.

 

4 Tourisme sportif 

13 % des jeunes interrogés ont pour priorité, durant leur voyage, de visiter des stades ou d’assister à des évènements sportifs. En 2025 se dérouleront notamment la coupe du monde féminine de Rugby en Angleterre et la coupe du monde d’athlétisme à Tokyo.



5 • Week-end prolongés 

17 % des jeunes des générations Z et Y préfèrent des voyages plus courts et plus fréquents, plutôt qu’un seul long voyage dans l’année. 23 % d’entre eux souhaiteraient prolonger un voyage d’affaires par un week-end de loisirs. Cette tendance n’est pas nouvelle mais se développe grâce au télétravail et peut devenir permanente, car les frontières entre travail et loisirs devient de plus en plus floue.

 

6Lien avec une communauté

33 % des voyageurs des générations Z et Y déclarent qu’il est important d’avoir un lien avec la destination, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. C’est notamment le cas pour les membres de la communauté LGBTQ+ qui recherchent des destinations où s’impliquer tout au long de l’année, et pas uniquement lors de la marche des Fiertés.

 

7 • Globe-trotters gastronomiques

Les expériences culinaires pèsent dans les décisions de voyage : 92 % des voyageurs des générations Y/Z déclarent que la scène gastronomique locale est importante, 49 % l’estimant très importante et 44 % assez importante.

 

8 • Voyage en tribu 

28 % des générations Y/Z ont l’intention de voyager avec des amis en 2025. Ces jeunes souhaitent d’entretenir les liens avec leurs proches grâce aux expériences vécues ensemble.

 

9Activités nocturnes

Les voyageurs des générations Y et Z apprécient les destinations où la vie nocturne est réputée, qu’il s’agisse de discothèques ou d’expériences à vivre une fois la nuit tombée, sans que la consommation d’alcool soit déterminante.

 

10 • Lieux de tournage

8 % des voyageurs des générations Z/Y donnent la priorité à la découverte de lieux de tournage de films et de séries à succès, souhaitant voir par eux-mêmes les décors, vus à l’écran.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 13

L'ESAT Espace Aurore / Association Aurore (établissement et service d'accompagnement par le travail) recrute pour son restaurant le 10/18 : Un MONITEUR DE CUISINE en CDI h/f (ENCADREMENT DE TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP ) CAP ou BEP cuisine + expérience exigée. Poste à pourvoir au 01/09/24

Posté le 27 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Poste en ouverture 7:30-16:00, repos mercredi jeudi. Horaires sans coupures. Pourboirs individuels. Cafe Joséphine cherche Serveur/se confirmé(e) sachant travailler obligatoirement au plateau pour une clientèle d’affaire et touristique. Idéalement situé au cœur de Paris. Salaire 1800€ net/mois

Posté le 27 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef(fe) de rang H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de

Posté le 27 septembre 2024