Essendi : un nouveau nom pour AccorInvest qui poursuit sa transformation

Le propriétaire et exploitant hôtelier a dévoilé sa nouvelle identité lors d’une conférence organisée à la Maison de la Mutualité à Paris, le 28 avril. Engagé dans une importante restructuration depuis 2020, il assoit ainsi sa stratégie et sa volonté d’incarner une hôtellerie plus responsable et performante, tout en s'affranchissant progressivement du groupe Accor,

Publié le 29 avril 2025 à 12:17


“What’s in a name ?”,
demandait Juliette à Roméo dans la célèbre pièce de Shakespeare. Qu’il y a-t-il dans un nom, s’est également interrogé AccorInvest, engagé dans une vaste transformation depuis 2020. Et pour parachever ce processus, le groupe a annoncé, le 28 avril lors d’une conférence à la Maison de la Mutualité à Paris, son nouveau nom : Essendi.

Du latin “ce qui doit être”, cette identité a pour but d’ancrer le groupe dans sa vision d’une “hôtellerie positive” : faire des hôtels des lieux de vie ancrés dans leur destination, avec un impact bénéfique “au service de l’humain et du collectif”, plus durables mais aussi plus performants, grâce à sa connaissance des marchés et, si besoin, au repositionnement des actifs.

 

Une importante restructuration financière

Ancien pôle immobilier d’Accor, qui détient encore 30 % des parts, le groupe créé en 2017 est aujourd’hui propriétaire et exploitant de 576 hôtels en Europe, Durement touché pendant le Covid, il a recentré son activité sur ses hôtels les plus rentables en Europe et les catégories économique et milieu de gamme. Il a également procédé à une importante restructuration financière – au travers notamment de 337 cessions d’actifs en quatre ans, comme récemment les hotelF1, et d’émissions d’obligations. Résultat : sa dette est passée de 5 à 3 milliards d’euros et AccorInvest a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires record de 4 milliards d’euros, en augmentation de 3,1 %.

Ce nouveau nom marque aussi la rupture avec le groupe Accor, qui a annoncé en février dernier sa volonté de se désengager de son ancien pôle immobilier pour se concentrer sur la gestion opérationnelle, et espère dégager entre 800 M€ à 1 milliard d’euros de cette cession. Alors que la totalité des hôtels d’Essendi sont actuellement opérés sous enseigne Accor, cette décision ouvrira la porte aux autres opérateurs hôteliers.

 

Promouvoir une hospitalité positive et durable

Au nom Essendi est apposé une nouvelle signature, “places that thrive” (des lieux qui prospèrent), pour rappeler l’ambition de ses hôtels en matière de performance opérationnelle. Le groupe a également défini trois valeurs – “inspirées de l’ADN hôtelier”, sur lesquelles s’appuieront ses décisions et sa gestion : ‘care, dare, empower’, à savoir l’attention portée aux personnes dans ses hôtels, l’audace d'innover, et l’accompagnement de ses collaborateurs dans leur carrière.

Car l’axe de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est clairement énoncé dans la stratégie d’Essendi, avec l’engagement que tous ses hôtels soient certifiés Clef Verte d’ici 2026, la réduction de 50 % des émissions de GES d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050. “Nous sommes fiers de nous positionner comme un pionnier de l'hôtellerie durable. Essendi est aujourd'hui un groupe solide, agile et tourné vers l'avenir, prêt à saisir les opportunités de croissance durable dans le secteur et montrer la voie d’une hospitalité positive”, assure Gilles Clavié, son PDG.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles