Pour le groupe IHG, la reprise du marché américain se confirme et tire vers le haut les résultats du groupe. Ainsi le RevPar affiche + 5,2 % pour le groupe et + 6,3 % pour le marché américain, dû essentiellement à la hausse des prix moyens qui augmentent de 3,2 % alors que le taux d'occupation ne progresse que de 1,2 point. Malgré ces bons résultats le groupe montre un léger tassement de son activité.
Si le RevPar est en augmentation en Amérique, il est en très légère progression en Europe avec + 1,7 % du fait de la crise et un ralentissement en Chine, et ce malgré une hausse globale de 5,4 % contre + 10,7 % l'an dernier. L'effet JO ne s'est pas reproduit cette année et le conflit sino-chinois a impacté défavorablement l'activité dans cette région. En revanche, l'effet printemps arabe semble s'estomper avec un RevPar qui progresse de 4,9 % en 2012 quand il était quasi flat à 0,9 % en 2012.
20 652 chambres supplémentaires
Le groupe s'est également montré dynamique avec une progression de 2,7 % du nombre de chambres, soit 20 652 chambres supplémentaires, contre une hausse de seulement 2 % l'an dernier. L'arrivée de nouveaux hôtels sur des marchés en développement a augmenté les 'fees' et les royalties en augmentation de 6,8 % sachant que ces nouveaux marchés représentent 19 % du parc, 29 % des chambres ouvertes en 2012 et 50 % du portefeuille.
IHG rappelle enfin le bon lancement des nouvelles marques, telles que HUALUXE en Chine avec 15 hôtels en portefeuille, et la première signature effective pour un EVEN Hotel. Après leur repositionnement, Holiday Inn et Holiday Inn Express gagnent respectivement 7 et 5 points de RevPar avec des taux de satisfaction des clients très élevés.
Développement dans les pays émergents
Quant à la marque Crowne Plaza, elle est toujours dans une phase active de repositionnement, ce qui fausse ses résultats. Hotel Indigo, la marque lifestyle est en revanche bien lancée avec 50 hôtels ouverts dont 7 en Europe, bientôt 1 en France, et 47 dans le pipeline.
Enfin, en 2012 tout comme en 2011, le Priority Club Rewards a engendré un chiffre d'affaires de 69 % pour les hôtels. En 2012, IHG a connu une nouvelle année de croissance avec un développement important vers les pays émergents mais avec des résultats impactés par la crise économique en Europe.
Publié par X. S.