- les voyageurs chinois seront 97 millions en 2023, en croissance de 5 % par an ;
- Le niveau de vie s'élevant, les voyages longue distance seront plus nombreux, et les deux tiers seront des voyages d'agrément ;
- la dépense moyenne des touristes chinois, déjà élevée, devrait augmenter de 75 % ;
- les grandes villes devraient concentrer 85 % de la demande, principalement Londres, New York, Los Angeles, Sydney et Tokyo. Paris serait la deuxième destination européenne la plus visitée.
Des programmes déjà mis en oeuvre
Le groupe IHG a anticipé cet afflux de touristes chinois avec le lancement de la marque Hualuxe Hotels & Resorts - dont le premier hôtel a ouvert à Yangjiang en février -, qui devrait être déployée dans 100 villes chinoises dans les vingt prochaines années. L'hôtelier a également lancé le programme China Ready, déjà opérationnel dans 80 hôtels et 24 pays, qui offre aux visiteurs chinois une large gamme de services adaptés, du personnel parlant mandarin aux chefs chinois préparant des plats typiques, en passant par la mise en place de facilités de paiement via l'Union Pay, la société nationale de carte bancaire.
Le groupe Hilton a adopté une stratégie analogue avec son programme baptisé Hilton Huanying Program. Étendu à 110 hôtels dans 30 pays (65 villes), ce programme est destiné à optimiser l'expérience du client chinois à travers trois séquences : l'arrivée, le petit déjeuner et les services spécifiques proposés dans l'hôtel (bouilloires dans les chambres, personnel formé et parlant le mandarin, etc.).
Publié par Catherine AVIGNON