Le parc français d'IHG, qui regroupe déjà 19 hôtels dont 14 Holiday Inn et Holiday Inn Express, va bientôt se gonfler de 500 chambres supplémentaires, avec l'arrivée de trois gros porteurs sous les deux enseignes. Après l'ouverture du premier hôtel Indigo à Paris en septembre 2014, un hôtel détenu par la Foncière Lyonnaise (SFL), 2015 se présente plutôt bien pour IHG.
"Ces trois projets se situent à Saint Ouen, à Roissy et à Ajaccio, explique Philippe Bijaoui, président de la zone Europe. À Saint Ouen, il s'agit d'un Holiday Inn Express en construction neuve, de 110 chambres, dont le propriétaire est le groupe Atland SAS avec une ouverture fixée à 2018. À Roissy-Charles-de-Gaulle, il s'agit aussi d'un Holiday Inn Express de 305 chambres, propriété de la société IECH, groupe Cointet, dont l'ouverture est prévue en 2017. Enfin nous ouvrons notre premier Holiday Inn à Ajaccio en Corse, également une construction neuve de 80 chambres, propriété de H-One SAS et le seul des trois à être géré en franchise." Une première pour Philippe Bijaoui, qui précise que pour ce type d'enseignes, les hôtels sont généralement gérés en franchise et non en contrats de management.
Moderniser Holiday Inn Express
En Europe, le groupe anglo-saxon a augmenté son parc avec 8 000 chambres supplémentaires en 2014. Ce résultat serait à attribuer, d'après Philippe Bijaoui, à une nouvelle formule à succès, le 'multi-development agreement'. Destiné à des franchisés ou à des investisseurs disposant d'une solide assise financière, l'accord engage l'investisseur sur une durée de trois ou quatre ans, et sur un nombre d'hôtels fixés à l'avance, peu importent les enseignes. "C'est une solution expérimentée en Allemagne, précise Philippe Biajoui, qui a permis d'agrandir le réseau plus vite. J'espère faire de même en France, même si les comportements ne sont pas les mêmes."
Enfin, l'évolution des marques se poursuit. Après Holiday Inn et Crown Plaza, le groupe IHG a décidé de donner un coup de jeune à la marque Holiday Inn Express. Un prototype de chambre a été proposé lors du forum des investissements de Berlin. Elle a été conçue d'après des éléments d'une enquête consommateur confiée à un cabinet d'études spécialisé en innovation. Le nouveau concept Holiday Inn Express est plus moderne, plus confortable (nouvelle taille de lit, etc.) et plus fonctionnel (astuces de rangement, nouveau mobilier…). Tous les espaces publics ont été réaménagés pour devenir des lieux destinées à vivre toute la journée et où il sera possible de se restaurer à toute heure de la journée. L'enseigne veut "placer le client au coeur du dispositif", avec un produit plus moderne.
Publié par Catherine AVIGNON