Depuis 2016, la sommellerie figure au programme du concours Un des meilleurs apprentis de France. Cette année, ce sont treize candidats qui ont rejoint Nantes (Loire-Atlantique) pour vivre une finale disputée au sein du CFA Henriman. À l'issue des sept épreuves qui ont rythmé cette longue journée, Inès Tusseau et Dimitri Roussel ont été désignés lauréats de l'épreuve.
La première est titulaire d'une mention complémentaire obtenue dans les locaux qui accueillaient les épreuves et apprentie dans l'établissement nantais Les Chants d'avril. Le second, Francilien, a suivi le même cursus en se partageant entre le lycée Albert de Mun et Le Cheval blanc Paris. “Mon parcours est assez atypique puisque j'ai découvert l'univers du vin en travaillant chez un caviste alors que j'étais en BTS communication”, explique Inès Tusseau. Elle s'est ensuite orientée vers un diplôme associant viticulture et œnologie avant de s'initier à la sommellerie. “Je suis sortie de l'atelier d'analyse sensorielle de deux vins avec la certitude d'avoir répondu à toutes les attentes du jury. C'est une épreuve au cours de laquelle il faut ne faire qu'un avec le vin !”
Dimitri Roussel disputait, lui, sa deuxième finale. L'an passé, seul Nicolas, son frère jumeau, avait obtenu la médaille d'or. Pas de sentiment de revanche mais plutôt la volonté de tirer des leçons positives de cet échec. “Pendant la formation puis lorsqu'on se prépare pour un concours, on accumule beaucoup de connaissances mais on oublie de parler avec le cœur. Cette fois-ci, notamment lors de l'argumentation commerciale, j'ai tenu compte de cela et profité du vécu que j'ai engrangé en entreprise aux côtés d'Emmanuel Cadieu”, conclut le lauréat 2023 qui va intégrer l'équipe du chef Yannick Alléno.
Publié par Jean BERNARD