“Avec la technologie et l’IA générative, on est en train de vivre une révolution dans tous les domaines, et cela va changer le monde.” Depuis 2017 et la première édition du salon Food Hotel Tech, Karen Serfaty , sa présidente, n’a jamais douté de la place grandissante qu’allait prendre ces innovations en hôtellerie-restauration. Ce qu’elle n’imaginait pas en revanche, c’est la façon dont les mentalités sur le sujet allaient évoluer : “En 2017, nous devions rassurer les visiteurs qui craignaient que les machines remplacent les employés. Aujourd’hui, tout le monde est conscient que la technologie peut les aider à résoudre leurs problèmes de personnel et à optimiser leurs process.”
Lors du prochain salon, les 19 et 20 mars, porte de Versailles à Paris, cette édition, cinq grandes tendances seront mises en avant : la réduction du gaspillage alimentaire grâce à l’IA, l’amélioration de la tarification dynamique, la personnalisation de l’expérience client, l’automatisation des tâches administratives et opérationnelles, et la maitrise de la consommation énergétique au service de la transition environnementale.
“Il y a tout ce qui est tech et tout ce qui est tête”
Le recrutement restera aussi un sujet crucial, tout comme celui de la fidélisation : “Il est devenu plus difficile de trouver des salariés, dont le turnover est de plus en plus important et qu’il faut souvent former. Aujourd’hui, les solutions de formation existent et on va faire des pas de géant dans les années à venir”, affirme Karen Serfaty.
Car, malgré les avancées technologiques, une certitude persiste : “Rien ne remplacera le contact humain, l’accueil, le sourire, le talent d’un chef de cuisine”, assure-t-elle, en ajoutant : “Je rappelle toujours qu’il y a tout ce qui est tech et tout ce qui est tête.”
Les mentalités changent rapidement, notamment chez les plus jeunes qui adoptent facilement les nouvelles solutions, surtout quand elles leur permettent de faire des économies d’eau, d’énergie, ou encore d’éviter le gaspillage alimentaire. Et du côté des professionnels, il est désormais impensable de se passer des apports des technologies pour optimiser leurs opérations, faciliter les tâches de leurs employés ou encore être plus visible sur internet et les réseaux sociaux.
Visites guidées et conférences
Pour faciliter le parcours des visiteurs, le salon a mis en place cette année des parcours de visites guidées sur des thèmes précis : Attirer et fidéliser les nouveaux talents, Révolutionner la gestion hôtelière, ou encore Les innovations pour gagner du temps et réduire les coûts. Un programme d’une trentenaire de conférences verra également se succéder des acteurs majeurs du secteur (Accor, Google, Meta, Umih…).
"Il faut être prêt et ouvert à ces évolutions, assure Karen Serfaty, optimiste quant aux opportunités et aux développements à venir : "Je rencontre beaucoup de belles personnes, qui ont de belles valeurs.J’ai une confiance énorme dans les jeunes pour porter ces changements."

Publié par Roselyne DOUILLET