L'Institut Bocuse accueille 450 élèves qui se destinent à des fonctions de cadres dirigeants, mais aussi de chef d'entreprises. "Notre objectif est de leur transmettre des savoir-faire techniques et managériaux, mais nous souhaitons aussi que nos formations leur permettent de gagner confiance en eux afin d'oser l'entrepreneuriat. 30 % de nos diplômés créent d'ailleurs une entreprise cinq ans environ après la fin de leurs études", se réjouit Hervé Fleury, le directeur. Autre spécificité de l'établissement : son ouverture à l'international. L'Institut accueille des étudiants étrangers de 35 nationalités différentes, et travaille en partenariat avec plusieurs universités à travers le monde. Quant aux cursus, l'établissement propose deux filières de formations de niveaux licence et master.
Vision stratégique
Un premier cursus de management international de l'hôtellerie et de la restauration offre la possibilité aux diplômés d'accéder à des fonctions de manager à l'international. Au bout de trois ans, il délivre un double diplôme : le Bachelor's Degree - titre de responsable international de l'hôtellerie et de la restauration - et une licence professionnelle hôtellerie et tourisme. L'étudiant peut compléter sa formation par deux années d'études supplémentaires pour obtenir un Master management international de l'hôtellerie et de la restauration en partenariat avec l'IAE de Lyon. Ce diplôme permet d'acquérir une vision stratégique de l'entreprise pour des postes de direction générale.
Second cursus, celui des arts culinaires et management de la restauration : ce dernier permet d'évoluer rapidement dans la hiérarchie des métiers de la cuisine. Au bout de deux ans et demi, l'étudiant décroche un diplôme des hautes études culinaires et le titre de responsable en cuisine et restauration gastronomique.
La poursuite des études peut s'opérer de deux façons : soit intégrer une 3e année du programme Management international de l'hôtellerie et de la restauration, soit intégrer le Master en management culinaire et innovation en partenariat avec l'université d'Helsinki (Finlande). Ces formations donnent accès des postes d'encadrement tels que directeur de l'hébergement ou encore consultant culinaire.
Publié par Stéphanie Pioud