Pour acquérir des compétences, rien ne vaut l'expérience sur le terrain. L'école de management hôtellerie, restauration et arts culinaires d'Écully -69) propose à ses étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et savoir-faire au sein de son restaurant pédagogique, Saisons, mais aussi dans son hôtel-école, Le Royal. "L'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir entre autres l'intelligence de la main : le bon geste, la bonne technique, comme savoir dresser une table, décanter un vin ou encore parer une viande" explique Hervé Fleury, le directeur.
Saisons
Le restaurant pédagogique est un outil d'application destiné autant aux étudiants en arts culinaires qu'en management hôtelier. Situé au château du Vivier, la salle imposante du restaurant met les étudiants dans les conditions d'un établissement gastronomique. Le restaurant est en effet ouvert aux clients en semaine, midi et soir, et propose deux menus, élaborés et servis par les étudiants. Ces derniers sont dirigés par le chef de cuisine, Alain Le Cossec, MOF 1991, et le maître d'hôtel, Bernard Ricolleau. À noter que le restaurant expérimental du centre de recherche de l'institut sert lui aussi d'outil d'application pour les étudiants de 3e année en arts culinaires. Ouvert au public à certaines périodes de l'année, il permet notamment aux étudiants de tester des innovations culinaires.
Le Royal
L'objectif du l'hôtel-école est de permettre aux étudiants d'évoluer en situation réelle. Situé au coeur de Lyon, place Bellecour, cet établissement 5 étoiles de 74 chambres est d'ailleurs le premier hôtel-école en Europe. Géré depuis neuf ans par l'institut Bocuse, il est membre de la collection MGallery. Son cadre très classique attire une clientèle internationale, d'affaires et de loisirs. De quoi permettre aux étudiants de perfectionner leurs connaissances opérationnelles et managériales liées aux métiers de l'hôtellerie. Autre point important : les étudiants sont encadrés par des professionnels afin d'avoir la vision la plus juste de leur futur métier.
Publié par Stéphanie Pioud