International Culinary Center, la plus française des écoles américaines

New York (Etats-Unis) Fondé en 1984 par Dorothy Hamilton, l'établissement s'appelait jusqu'à récemment French Culinary Institut. Véritable fleuron de l'enseignement culinaire aux États-Unis, il tire sa renommée des nombreux chefs français qui y enseignent.

Publié le 24 avril 2013 à 13:14

Fondé en 1984 par Dorothy Hamilton, femme d'affaires passionnée de gastronomie, le French Culinary Institute, aujourd'hui rebaptisé International Culinary Center (ICC), a su évoluer avec son temps jusqu'à devenir une institution mondialement reconnue. Si sa vocation première était de dispenser des cours de gastronomie française, l'école s'est petit à petit ouverte à l'enseignement d'autres spécialités et techniques culinaires, venues d'Italie ou d'Espagne, par exemple, d'où le changement de nom de l'établissement. Chaque année, près de 900 étudiants de toutes origines et de tous âges viennent dans l'un des deux centres de l'institut (l'un basé à Brooklyn, New York, l'autre dans la baie de San Francisco) y apprendre les fondements du métier de chef. 

Des chefs-enseignants français

Parmi les enseignants, les chefs français sont nombreux. Les cours durent six mois et comportent différentes étapes. Du choix des produits en passant par la confection des charcuteries jusqu'aux desserts, l'apprentissage se fait en deux temps : la théorie devant des écrans, puis la mise en pratique dans les cuisines. Les chefs-enseignants, parmi lesquels Jacques Pépin, André Soltner, Alain Sailhac, le MOF chocolatier Jacques Torrès, Marc Bauer, Pascal Béric, Hervé Malivert, Henri Viain, Dominique Payradeau, ont tous exercé dans de prestigieux établissements et leur réputation n'est plus à faire outre-Atlantique. Ils transmettent les traditions et le savoir-faire technique français à des apprentis ultra motivés.  La première raison de cette motivation est le montant de l'investissement : 45 000 $ (environ 35 000 €) pour six mois de cours. Le prix à payer pour être quasiment sûr, une fois diplômé, de trouver un emploi très rapidement voire de faire une carrière fulgurante comme on peut en voir aux États-Unis.

Au terme de la formation, les étudiants s'occupent de la cuisine du restaurant de l'institut culinaire, sous l'autorité d'un chef. Ces derniers partagent une passion commune pour la gastronomie et ont fait leurs preuves avant d'enseigner. Ils ont choisi de transmettre leurs connaissances, sous le regard avisé d'un des artisans de la renommée de ce centre, le chef Alain Sailhac. Véritable fer de lance de la gastronomie française aux États-Unis depuis plus de trente ans, il a notamment été le chef chargé du dîner pour la levée de fonds du président Barack Obama à l'hôtel St Regis de New York. Vice-président de l'ICC, cet Aveyronnais veille à la bonne marche de l'établissement, tout en conseillant les étudiants qu'il croise au gré des couloirs de l'école.


Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Café Restaurant LE REFUGE à Evolène en Valais Suisse cherche un CUISINIER H/F qualifié et avec expérience . Sachant diriger une petite brigade. 2 jours de congé consécutifs par semaine. Adresser votre candidature par mail: info@lerefuge.ch

Posté le 27 avril 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service début juillet 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 27 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - ZONZA

Restaurant bord de mer, cuisine inventive, semi gastro recherche pour saison 2025 h/f: Second de cuisine OU Chef de partie confirmé. Autonome rigoureux et créatif. à pouvoir en mai. nourri logé seul. J de repos, H supp. Références exigées, Niveau bac pro min. BTS convient mieux.

Posté le 27 avril 2025