24 ans, originaire de Pezenas – titulaire du BEP et du Brevet professionnel, il est actuellement chef de partie depuis 3 ans chez « Auguste », restaurant étoilé parisien. Adepte de la cuisine authentique, Julien a travaillé à l'Octopus, établissement 5 étoiles sous les ordres de Fabien Lefevre, meilleur ouvrier de France.
Il devance Loïc Valentin (23 ans le plus jeune), chef de partie au restaurant Les Jardins de Sainte Cécile, à Grenoble, Dominique Champroux, restaurateur à La petite Provence à Heilbronn, en Allemagne, et Thierry Lambert, chef de cuisine au club Airbus de Michel Saran à Blagnac, tous 4 sélectionnés sur dossier pour cette grande finale.
Julien Bousquet se voit récompensé par un premier prix de 5 000 euros, un séjour en relais Château offert par les Maîtres Cuisiniers de France, diplômes et médailles.
Le défi culinaire était placé sous la présidence de Virginie Basselot, chef exécutif du restaurant étoilé La Réserve, à Genève, et Romuald Fassenet, restaurant au Mont Joly, dans le Jura, entraîneur de l'équipe de France au Bocuse d'Or, en était le directeur technique.
Publié par Claude DIBIASE