L'Association des gouvernantes générales de l'hôtellerie (AGGH) a tenu sa deuxième soirée des partenaires, le 4 juillet, sur le bateau « Clipper » à Paris (XVe). Lors de cette soirée qui a regroupé 140 personnes - membres de l'AGGH et partenaires -, la présidente nationale Corinne Veyssière en a profité pour faire le bilan. Parmi les actions établies, notons qu'elles se sont axées sur la valorisation et la reconnaissance du métier de gouvernante : présentation du poste dans huit écoles hôtelières, centres de formation et universités ; partenariat avec la CRAMIF et l'INRS sur la rédaction de la brochure pour le personnel encadrant dans les étages ; travail avec l'ingénieur AFPA sur la révision des titres professionnels : « agents d'hôtellerie » et « gouvernantes » ; création d'un espace membres sur le site de l'AGGH ; et création d'un dossier sur l'aqua-nettoyage (sur le blog).
Développement et ouverture d'antennes
Prochains projets de l'AGGH : organisation du 5e salon professionnel le 14 octobre 2013 à Paris ; participation au salon « Jet expo » au travers d'une conférence sur l'aqua-nettoyage ; rédaction d'une charte déontologique avec l'AMFORHT sur le métier de gouvernante ; étude sur les responsabilités du poste de gouvernante générale ; et création du trophée Nicole Spitz. En région (Rhône-Alpes, Paris, Grand Ouest, Côte d'Azur/Monaco), les antennes affichent un certain dynamisme : rencontre avec un directeur des ressources humaines sur les risques psycho-sociaux en Côte D'Azur-principauté de Monaco ; et formation sur l'entretien d'évaluation en Rhône-Alpes. Au niveau nationale, l'AGGH participe activement à l'organisation du concours Un des meilleurs ouvriers de France catégorie « gouvernant(e)s des services hôteliers » prévu en 2014 et 2015. Un groupe de professionnels habilités a même été mis en place pour aider les candidats dans la préparation du concours (contact : conseilmofgouvernante@gmail.com).
Enfin, l'association publiera sa première newsletter fin juillet et participera à un projet caritatif en novembre 2013 sur Paris. Côté développement, une antenne s'est ouverte en région Est (8 membres) et l'antenne Grand Ouest s'est élargie avec un pôle à Biarritz (15 membres).