Pour fêter ses quatre années d'existence, l'Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR) s'est réunie à la Terrasse Mirabeau (Paris, XVIe), l'établissement du chef Pierre Négrevergne. Créée sous la houlette de l'État en 2010 par Francis Attrazic, président de l'association, et Claude Izard, président des Cuisineries gourmandes, l'AFMR a pour mission de promouvoir le titre tant auprès des professionnels que du grand public.
Francis Attrazic a profité de l'occasion pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de l'AFMR, avec un nouveau logo : un R bleu, blanc, rouge, que ses membres pourront apposer sur leur plaque de Maître restaurateur, sans avoir à la changer. "Ce logo constitue une nouvelle identité visuelle plus forte, plus affirmée et surtout plus repérable pour les clients", précise Francis Attrazic.
Autre innovation, la refonte du site internet de l'association, avec une présentation plus actuelle. Si tous les Maîtres restaurateurs sont référencés sur ce site, les membres de l'association bénéficient quant à eux d'une visibilité accrue, notamment sur la carte de France avec un renvoi sur le site du restaurateur. Les membres sont référencés aussi dans l'annuaire papier tiré à 200 000 exemplaires deux fois par an. L'adhésion à l'AFMR, pour une cotisation de 240 € TTC par an, est une démarche volontaire qui permet de soutenir le développement du titre, celui-ci ne bénéficiant d'aucun financement ou aide de l'État pour sa promotion.
L'AFMR s'appuie aussi sur des personnalités médiatiques pour faire connaître le titre auprès du consommateur : Laurent Gerra a ainsi été promu ambassadeur du titre. Pour l'humoriste et imitateur, "la table c'est comme le théâtre, il s'agit de donner du plaisir. Et les grandes décisions sont toujours prises autour d'une grande table."
Publié par Pascale CARBILLET