L'Avant Comptoir, côté mer

Paris (75) Sur le carrefour de l'Odéon à Paris, Yves Camdeborde a ouvert son deuxième établissement de hors-d'oeuvre et tapas, cette fois-ci dédié aux produits de la mer.

Publié le 19 février 2016 à 15:30
Contacté par le propriétaire de l'emplacement, Yves Camdeborde a d'abord hésité. "Mais laisser l'opportunité à un concurrent, cala peut être négatif commercialement", a-t-il jugé. Avec son neveu et ses enfants, il réfléchit à une épicerie, une cave… "Mais ce n'est pas mon métier. Et puis L'Avant Comptoir étant consacré à la terre, on a pensé au thème de la mer." Depuis son ouverture en 2009, le comptoir à hors-d'oeuvre est un succès extraordinaire avoue le chef, "sauf que quand les gens s'entassent trop, ce n'est pas là qu'on fait le meilleur chiffre. Le personnel ne peut prendre le temps d'expliquer et de faire son vrai travail de commerçant". Ouvrir un deuxième lieu, offrait donc l'opportunité de désengorger le premier et d'aller dans la démarche de qualité et de confort souhaités par le restaurateur. Après plusieurs semaines de sourcing sur les côtes françaises, des travaux visant la même identité que le premier et le recrutement d'un effectif de neuf personnes (dont quatre du Comptoir du relais et des promotions en interne), L'Avant Comptoir de la mer a ouvert ses portes le 26 janvier dernier.

"On oblige à rien"

Quand on sert des petites portions et des vins nature à un comptoir, sans aucune place assise, ce qui doit l'emporter, c'est l'ambiance."Je n'ai rien inventé par rapport à ce que j'ai connu, du Sud-Ouest à la Catalogne, et c'était ce que j'avais envie de faire vivre à Paris." Ouvert 7 sur 7, l'établissement connaît un pic de fréquentation entre 18 et 22 heures, avec une cinquantaine de clients au comptoir. "On oblige à rien, on essaie de répondre aux envies des jeunes qui veulent passer un bon moment. J'espère qu'en les faisant manger et boire bon, ils souhaiteront continuer quand ils passeront à table plus tard." Charcuteries (rosette et bacon de thon), huîtres (4 ou 5 producteurs), conserves et demi-portions dont les photos et noms sont affichés au plafond (ceviche coriandre, épeautre, crevettes ; Couteaux orange sanguine…), 80 propositions sont faites de 4 à 20 €. "Les clients sont libres de commander, de sortir téléphoner ou fumer, de rentrer, ça ne pose de problème à personne" ajoute le chef.

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

78 - MARLY LE ROI

le village Tomohiro une étoile au Guide MICHELIN recherche Personne passionnée par la gastronomie créatif (ve) Organisé (e) Motivé (e) envie d'apprendre. Armes aux côtés d'un chef étoilé ? Distingué par les magazines français, anglais et japonais, le restaurant est aussi référencé dans les guides.

Posté le 03 septembre 2024

Femme/Valet de chambre

84 - Oppède

À quelques minutes d’Oppède-le-Vieux, village typiquement provençal construit au sommet d’un éperon rocheux, notre paisible bastide offre un cadre de verdure et de paisibilité en harmonie totale avec la nature environnante. Surplombant les vignes et les montagnes du Luberon, Fontenille bien-être e

Posté le 03 septembre 2024

Commis de bar H/F

69 - LYON 07

Rejoignez notre équipe dynamique à l'hôtel de Lyon 7 en tant que barman ou commis barman h/f ! Nous recherchons une personne passionnée par l'art des alcools, dynamique et souriante. Votre mission : ravir nos clients avec des cocktails, verre de vins et un service de qualité. ( Expérience préalab

Posté le 03 septembre 2024