Seize mois après Monsieur Marius, son premier restaurant, Nicolas Brousse, ancien de Michel Sarran, a ouvert son deuxième établissement à Toulouse, attenant au premier. Toujours sur le principe du fait maison, il y propose, depuis le 22 mai, une cuisine contemporaine et alerte dans un espace de 40 m², avec des plats à partager sur un même comptoir au bar ou en salle, avec des tables d'hôte pour, au total, une trentaine de places disponibles.
"Je reste sur l'état d'esprit d'une cuisine simple et savoureuse. Les plats sont différents d'un restaurant à l'autre, même si plusieurs de ceux qui ont fait la réputation de Monsieur Marius sont proposés ici en demi-portions. On peut venir aussi pour déguster quelques bouchées, de 5 à 10 €", explique Nicolas Brousse.
Le Foie gras poêlé peut être accompagné d'un Tartare de gambas au yuzu et bouillon thaï, la Terrine de boeuf façon pot-au-feu joue avec les carottes et le raifort, le Saumon se marie aux concombres, wasabi et aneth, les Girolles aux bulots et à la saucisse de Morteau, la Daurade côtoie la mozzarella et les tomates, les boulettes de cochon les gambas.
L'opportunité
À 34 ans, le chef entend développer le côté locavore déjà mis en place chez Monsieur Marius avec Margaux Ventresque, la pâtissière. Et, dans les deux restaurants, c'est dans une cuisine mouchoir de poche que les plats s'élaborent avec des équipes différentes : cinq personnes chez Monsieur Marius, trois dans le nouveau établissement, dont une en cuisine et deux en salle.
L'Avant Marius a pris la place d'une sandwicherie. "C'était l'opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer. Aux beaux jours, j'utilisais déjà la terrasse de la sandwicherie qui était fermée le soir", souligne-t-il. Avec cette nouvelle ouverture et un investissement de l'ordre de 200 000 €, Nicolas Brousse s'implante encore plus à Toulouse, ville qu'il avait choisie en décembre 2013 pour sa vitalité.
Publié par Bernard DEGIOANNI