ChatGPT, Gemini, Claude, Ophélia... : comment optimiser l’usage des IA dans l’hôtellerie

Quatre IA majeures sont actuellement présentes sur le marché, avec chacune des atouts et des inconvénients : ChatGPT, Midjourney et Google Gemini, ainsi que Claude, arrivée plus récemment. Pour en tirer parti au mieux, les hôteliers ont la possibilité de les combiner entre elles, , et bien sûr de s’appuyer sur le service IA développé par L’Hôtellerie Restauration, Ophélia. Explications.

Publié le 15 janvier 2025 à 15:30

 

Aujourd'hui, le marché offre aux hôteliers quatre IA majeures, parfois complémentaires et souvent d’une utilisation facile. Nous insistons sur un point important : les IA ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. De leur utilisation complémentaire vont naître de meilleurs contenus.

Les plus connues d’entre elles sont ChatGPT, Midjourney et Google Gemini, mais également Claude, qui possède d’autres atouts. Dans le détail :

Gemini, l'IA de Google, est supposée être celle ayant le plus grand accès aux données en temps réel. Elle est donc recommandée pour des recherches d’informations précises.  Nous ne pouvons l’affirmer de manière tranchée, tant certains aspects demeurent encore obscurs, mais vous pouvez tout à fait fonctionner avec cette supposition.

ChatGPT est la meilleure IA pour tout ce qui est analyse de données, échanges avec questions et réponses, et rapidité d’interaction – un outil véritablement pratique. Néanmoins, il finit par poser un problème tant il cherche à diminuer ses coûts en réduisant l’intelligence de son IA. Les dernières versions en sont la preuve : les prix ne cessent de baisser au détriment de la qualité.

Cela crée un problème plus fondamental : désormais, quand un texte est rédigé par ChatGPT, cela se voit. Les mêmes mots se répètent dans des contenus marketing ; le style est toujours similaire, uniformisé et reconnaissable. ChatGPT a été ‘surutilisé’ ces deux dernières années et l’effet négatif s’en ressent. Vous pouvez le constater par vous-même en déroulant un ‘feed’ sur LinkedIn, par exemple.

Employé intelligemment, ChatGPT est cependant très utile, notamment comme base de réflexion ou pour architecturer un texte par exemple. Il est alors vraiment intéressant.

Claude, plus récemment arrivée sur le marché, est une IA qui ne fait peut-être pas partie des plus futées mais elle sait améliorer le style d’écriture, donner du style à votre texte. C’est sa grande qualité et sa performance indiscutable, et peut constituer un atout de taille pour finaliser un contenu.

 

Ophélia, développée par L’Hôtellerie Restauration : ce service est connecté à plus de 1 200 fiches pratiques rédigées par des experts des CHR. Spécialistes du juridique (contrats de travail et réglementation), en gestion, fonds de commerce, hygiène, sommellerie, marketing, formation ou encore service des étages..., ils fournissent une aide essentielle pour les professionnels dans leur activité quotidienne.

 

Comment procéder avec ces différentes IA 

Pour être efficace, la séquence à suivre est celle-ci :

  • Faire les recherches et analyses avec Google Gemini qui est connecté à internet, lui poser des questions, trouver des sources, des informations etc.

  • Puis utiliser ChatGPT pour architecturer toutes les notes recueillies. On les envoie à ChatGPT en lui demandant, par exemple, de ressortir un article avec une intro, un paragraphe central et une conclusion. On échange alors avec lui - comme nous l'avons vu précédemment pour créer des visuels, trouver des idées de contenus pour ses réseaux sociaux, ou encore rédiger des posts engageants sur les événements locaux - pour affiner ses résultats (il nous faut telle scène dans le storyboard, etc.), jusqu’à obtenir l’architecture souhaitée.

  • Adresser ensuite toutes les notes et l'architecture à Claude avec une requête précise sur ce qui est attendu comme rendu final de texte. C’est donc Claude qui fait le copywriting. Honnêtement, même si ce n’est pas parfait, le résultat se révèle excellent à 90 %.

 

L'IA est définitivement une question d’échanges, de révisions, de corrections... Elle nécessite une grande flexibilité tant sur la précision des demandes que sur la complémentarité des différents outils. Avec Claude qui arrive sur le marché, une meilleure communication est devenue possible ; de meilleurs textes et des contenus plus originaux pointent à l’horizon. Avec Claude, nous sommes en train de franchir une nouvelle étape importante, même si ce secteur évolue à une vitesse folle.


Publié par Tony Loeb et Anick Rekettyei



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