L'école Ferrandi signe la Charte de saisonnalité

Paris Le Collège culinaire de France a organisé une journée où de nombreux producteurs-artisans de toute la France sont venus sensibiliser les élèves à l'importance des saisons et la qualité des produits.

Publié le 25 juin 2018 à 11:15

"Inciter les futurs cuisiniers à travailler main dans la main avec les producteurs" : tel est le mot d'ordre de la Charte de saisonnalité mise en place cette année par le Collège culinaire de France. Le 21 juin dernier, sept producteurs-artisans sont intervenus devant des élèves de l'école Ferrandi Paris (filière française et internationale) pour leur expliquer l'importance des produits et des relations à entretenir avec les producteurs. "Chaque saison a sa particularité, il faut anticiper et réfléchir sur le produit", a souligné le chef Stéphane Jégo.

Les participants ont pu déguster les produits de différentes régions. Le soir, les élèves ont réalisé un dîner, à l'aide des producteurs, au restaurant d'application. En signant la Charte, l'école Ferrandi s'engage à éduquer et sensibiliser les cuisiniers de demain à travers un enseignement responsable.

 

Un pacte de communication entre producteurs et cuisiniers

"Un produit d'exception correspond à l'attente des chefs. La communication entre les deux est essentielle", a expliqué Hélène Reglain, productrice de la ferme d'Artaud, à La Chapelle-Saint-Sauveur (Loire-Atlantique). La saison n'étant pas toujours fixe et définie, le producteur doit transmettre les informations sur son produit, et le cuisinier s'adapter. 

Célia Tunc, secrétaire générale du Collège culinaire de France, a évoqué une "complicité" entre les deux. Transformer des produits de qualité fait partie intégrante du métier de cuisinier. Il s'agit de raconter une histoire. Pour cela, le rôle de la salle est primordial. Afin de lutter contre la standardisation de l'alimentation, la Charte rappelle l'importance du savoir-être à travers un engagement, des convictions et des relations portant la gastronomie française vers le haut.


Photo

Publié par Camille BORDERIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branché et chic de 320 places assises- cherche pour cet automne 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE SUSHIMAN en salle: CHEF DE RANG SERVEUR BARMAN Tous les postes sont nourris et logés individuelleme

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

13 - CARRY LE ROUET

La Brasserie Le St Trop située sur le port de Carry le Rouet est à la recherche d'un Chef de Partie h/f polyvalent et passionné pour rejoindre notre équipe. Poste à Pourvoir : Chef de Partie Description du Poste : En tant que Chef de Partie au sein de notre brasserie, vous serez responsable d

Posté le 18 août 2024

Chef de rang H/F

Océanie - Pacifique

Jonah's Restaurant in the famous Northern Beaches of Sydney (Australia) is looking for a motived and passionate CHEF DE RANG (m/f) to join the Restaurant team. Exceptional package available for the right candidate with a serious offer of 68000 Dollars per annum plus tips weekly. 3 consecutive days

Posté le 18 août 2024