L'École hôtelière de Genève : l'ambition à taille humaine

Geneve (Suisse) Une formation proche du terrain, deux nouveaux cursus, un nouveau site internet, un logo revisité, un film en préparation… l'établissement genevois redouble de créativité pour attirer encore plus d'étudiants.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:20
"L'école ne compte que 250 étudiants et c'est un atout", affirme Alain Brunier, directeur général de l'École. "Privilégier de petites classes avec une école à taille humaine est l'une de nos priorités pour optimiser l'acquisition des connaissances. C'est une politique qui favorise le partage des expériences professionnelles et les relations humaines, pivot central de nos métiers de service. Nous avons ainsi le temps de connaître chaque étudiant, de suivre son parcours. Une dynamique peut s'instaurer."

Le bilan de cette année a été fructueux. Alain Spieser, fraîchement arrivé du Four Season Hôtel des Bergues, a entrepris d'insuffler un souffle nouveau à la communication et au marketing. Ainsi, un nouveau site internet a été crée (www.ehg.ch). Ouvert officiellement le 9 mai 2012, lors des portes ouvertes de l'école, il a connu immédiatement un trafic important. Plus moderne, plus complet, il permet aux étudiants de trouver toutes les informations dont ils ont besoin.

Autre projet de l'école : la création d'un nouveau logo. "Ce logo est la signature de l'école, explique Alain Spieser. Notre devoir était d'impliquer les élèves. Nous avons donc fait appel à eux. Leur enthousiasme nous a surpris. Dix huit élèves ont présenté, chacun à leur tour, leur projet original de logo, créé pour l'EHG. Un comité d'experts en a sélectionné trois qui ont été soumis au vote des étudiants. Le nouveau logo a été révélé au mois de juillet 2012. Un film est également en projet. Il sera réalisé en partenariat avec l'École des arts appliqués de Genève."

Le projet Nectar
Enfin, comme le préconise la philosophie de l'école, les étudiants doivent avoir une bonne connaissance du terrain. Aussi, les inscrits au premier semestre font les vendanges chez Stéphane Gros, à Dardagny. Dix-huit mois plus tard, les mêmes étudiants participent avec le vigneron, à l'assemblage de cette cuvée, baptisée Nectar, pour un vin Topaze (blanc), Garance (rouge) et Carmin (rouge). Les étiquettes sont réalisées avec les étudiants en partenariat avec l'École des arts appliqués de Genève, à l'occasion d'un concours réunissant une classe de première année. Un jury détermine l'étiquette gagnante parmi les 15 à 20 projets proposés. "Ce nectar est le fruit de passions partagées entre un vigneron d'exception, les étudiants de l'École hôtelière de Genève et du centre de formation professionnelle arts appliqués."

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

79 - PAMPROUX

Titre : Serveur/Serveuse Polyvalent(e) avec Connaissances en Vins (H/F) Missions : * Assurer un service attentionné et de qualité des boissons (vins, bières, cocktails) et des plats. * Conseiller la clientèle sur les accords mets et vins et présenter notre carte des boissons. * Pa

Posté le 26 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

79 - PAMPROUX

Nous recherchons un(e) Chef de Partie autonome et passionné(e) pour rejoindre notre équipe au Restaurant Le Petit Courault à Pamproux. Vos principales missions seront de dresser les entrées ainsi que les desserts et d'aider à l'élaboration des plats. Profil : * Expérience significative en

Posté le 26 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 15

Bonjour, nous cherchons un(e) Responsable de Salle pour le Café Piou Paris 15ème, situé à la sortie du métro Cambronne. Horaire continu, 2 jours de repos consécutifs. Expérience demandée. Salaire selon profil. Merci d'envoyer votre CV à cafepiou15@gmail.com

Posté le 26 avril 2025